Onomastique, société et identité culturelle en Lusitanie romaine (ADOPIA I). Pack en 2 volumes
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- Nombre de pages1468
- FormatGrand Format
- Poids1.886 kg
- Dimensions17,7 cm × 25,2 cm × 4,3 cm
- ISBN978-2-35613-601-5
- EAN9782356136015
- Date de parution14/08/2024
- CollectionScripta Antiqua
- ÉditeurAusonius
Résumé
Ce livre marque une étape novelle dans les recherches sur la population et la mosaïque socioculturelle de la Lusitanie, la province la plus occidentale de l'Empire romain. Grace aux avançées du projet d'Humanités Numériques ADOPIA ("Atlas Digital Onomastique de la Péninsule Ibérique Antique", il montre comment l'Onomastique des individus attestés par l'épigraphie entre la fin du Ier s.a.C. et le milieu du IIIe s. p.C. met en valeur les facettes caractéristiques d'une société provinciale et de l'identité culturelle de celle-ci. En Lusitanie, nombre de communautés civiques de statuts différents offrent ainsi de nouvelles pistes pour comprendre la transformation juridique, sociale et culturelle de la province sous la domination romaine. On y suit à la fois les processus d'interculturalité, mais également la forte présence des maintiens des cultures préromaines, sans doute bien identifiés partout, mais qui notent ici de manière très originale à travers l'onomastique indigène et les organisations supra- familiales.
Ce livre marque une étape novelle dans les recherches sur la population et la mosaïque socioculturelle de la Lusitanie, la province la plus occidentale de l'Empire romain. Grace aux avançées du projet d'Humanités Numériques ADOPIA ("Atlas Digital Onomastique de la Péninsule Ibérique Antique", il montre comment l'Onomastique des individus attestés par l'épigraphie entre la fin du Ier s.a.C. et le milieu du IIIe s. p.C. met en valeur les facettes caractéristiques d'une société provinciale et de l'identité culturelle de celle-ci. En Lusitanie, nombre de communautés civiques de statuts différents offrent ainsi de nouvelles pistes pour comprendre la transformation juridique, sociale et culturelle de la province sous la domination romaine. On y suit à la fois les processus d'interculturalité, mais également la forte présence des maintiens des cultures préromaines, sans doute bien identifiés partout, mais qui notent ici de manière très originale à travers l'onomastique indigène et les organisations supra- familiales.