Oeuvres complètes. Tome 3, Poésie (II)

Par : Tristan L'Hermite
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  • Nombre de pages722
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids0.94 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 3,0 cm
  • ISBN2-7453-0607-3
  • EAN9782745306074
  • Date de parution01/01/2002
  • CollectionSources classiques
  • ÉditeurHonoré Champion
  • Directeur de publicationJean-Pierre Chauveau
  • ContributeurVéronique Adam
  • ContributeurAmédée Carriat

Résumé

En 1638 avec Les Amours, en 1641 avec La Lyre (matière principale du tome II des OEuvres complètes), Tristan avait démontré la richesse et la diversité de son inspiration lyrique. Le présent volume (tome III) constitue un prolongement d'une ampleur exceptionnelle. On sait aujourd'hui que dès le milieu des années 1630, le poète avait songé à réunir d'une part ses vers d'inspiration héroïque, et d'autre part, plus inattendu chez un poète réputé, peut-être exagérément, pour son libertinage, sa production religieuse.
Les Vers héroïques (1648) rassemblent, pour les lecteurs d'un temps qui s'éloigne de plus en plus d'un tel lyrisme, des compositions parfois de grande ampleur et appartenant à des époques très variées (entre 1625 et 1648). Les pièces de circonstance, rassemblées ici sous le titre de "Vers épars", reflètent un peu le même parcours, avec une prolongation jusqu'à la date de la mort du poète (1655). L'Office de sa Sainte Vierge, et les Hymnes de toutes les Fêtes solennelles représentent une inspiration qui peut sembler nouvelle, et qui s'inscrit, en fait, dans tout un courant de poésie à usage liturgique ou destiné à soutenir la dévotion privée.
Pièces où le poète s'efface souvent derrière les formules d'une prière collective et les manifestations d'une piété caractéristique du XVIIe siècle français. Ce tome III, à lui tout seul, représente le lyrisme tristanien dans sa continuité et sa diversité.
En 1638 avec Les Amours, en 1641 avec La Lyre (matière principale du tome II des OEuvres complètes), Tristan avait démontré la richesse et la diversité de son inspiration lyrique. Le présent volume (tome III) constitue un prolongement d'une ampleur exceptionnelle. On sait aujourd'hui que dès le milieu des années 1630, le poète avait songé à réunir d'une part ses vers d'inspiration héroïque, et d'autre part, plus inattendu chez un poète réputé, peut-être exagérément, pour son libertinage, sa production religieuse.
Les Vers héroïques (1648) rassemblent, pour les lecteurs d'un temps qui s'éloigne de plus en plus d'un tel lyrisme, des compositions parfois de grande ampleur et appartenant à des époques très variées (entre 1625 et 1648). Les pièces de circonstance, rassemblées ici sous le titre de "Vers épars", reflètent un peu le même parcours, avec une prolongation jusqu'à la date de la mort du poète (1655). L'Office de sa Sainte Vierge, et les Hymnes de toutes les Fêtes solennelles représentent une inspiration qui peut sembler nouvelle, et qui s'inscrit, en fait, dans tout un courant de poésie à usage liturgique ou destiné à soutenir la dévotion privée.
Pièces où le poète s'efface souvent derrière les formules d'une prière collective et les manifestations d'une piété caractéristique du XVIIe siècle français. Ce tome III, à lui tout seul, représente le lyrisme tristanien dans sa continuité et sa diversité.