Oeuvres Completes. Edition Bilingue Francais-Russe

Par : Alexandre Vvedensky
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  • Nombre de pages620
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1.135 kg
  • Dimensions17,0 cm × 23,0 cm × 3,6 cm
  • ISBN2-7291-1366-5
  • EAN9782729113667
  • Date de parution22/02/2002
  • Collectionoeuvres complètes
  • ÉditeurLa Différence

Résumé

" Vvedenski - remarque Boris Lejeune dans sa préface - est peut-être le poète russe du XXe siècle qui a le mieux senti le dédoublement de la conscience de l'homme. Peu ont exprimé, avec une telle force, l'impuissance de l'intelligence humaine à comprendre le problème du temps, la raison de l'émiettement de la personnalité de l'homme moderne. " Dans Le Cahier gris, Vvedenski écrit: " Malheur à nous qui pensons au temps.
Mais ensuite avec la croissance de cette incompréhension, il deviendra clair pour toi et pour moi qu'il n'y a ni malheur, ni nous, ni pensons, ni temps. " Ailleurs, il poursuit : " J'ai porté atteinte aux notions, aux généralisations principales, ce que personne avant moi n'avait fait... Ainsi j'ai mené, en quelque sorte, une critique poétique de la raison. " Aucune influence occidentale n'est décelable chez lui.
Son œuvre est hantée par la thématique russe, à la frontière entre philosophie, théologie, littérature et poésie. Ses sources sont Dostoïevski, Gogol, Blok et, bien sûr, Pouchkine.
" Vvedenski - remarque Boris Lejeune dans sa préface - est peut-être le poète russe du XXe siècle qui a le mieux senti le dédoublement de la conscience de l'homme. Peu ont exprimé, avec une telle force, l'impuissance de l'intelligence humaine à comprendre le problème du temps, la raison de l'émiettement de la personnalité de l'homme moderne. " Dans Le Cahier gris, Vvedenski écrit: " Malheur à nous qui pensons au temps.
Mais ensuite avec la croissance de cette incompréhension, il deviendra clair pour toi et pour moi qu'il n'y a ni malheur, ni nous, ni pensons, ni temps. " Ailleurs, il poursuit : " J'ai porté atteinte aux notions, aux généralisations principales, ce que personne avant moi n'avait fait... Ainsi j'ai mené, en quelque sorte, une critique poétique de la raison. " Aucune influence occidentale n'est décelable chez lui.
Son œuvre est hantée par la thématique russe, à la frontière entre philosophie, théologie, littérature et poésie. Ses sources sont Dostoïevski, Gogol, Blok et, bien sûr, Pouchkine.