Nous sans l'Etat
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- Nombre de pages155
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.145 kg
- Dimensions11,6 cm × 17,8 cm × 1,3 cm
- ISBN979-10-90507-47-0
- EAN9791090507470
- Date de parution26/01/2024
- ÉditeurEditions Ici-bas
- PréfacierJules Falquet
- TraducteurAmandine Semat
- IllustrateurYoshie Domínguez
Résumé
A rebours des assignations et représentations homogénéisantes façonnées par le pouvoir, ce recueil de textes fondateurs de Yásnaya Elena Aguilar Gil interroge à la source l'"être indigène", ce "nous" inscrit dans une catégorie paradoxale, à la fois levier de résistance et d'oppression. Yásnaya Elena Aguilar Gil mène la discussion sur trois points-clés de la recherche d'alternatives à la mondialisation néolibérale : l'importance de la langue et de la culture dans la résistance, la complexité des situations des femmes autochtones face à l'assimilation-nisme, et enfin la critique de l'Etat-nation colonial par les "Premières Nations". Nous sans l'Etat rappelle avec force une donnée fondamentale : les Etats-nations modernes ont façonné leur politique d'oppression des peuples par le croisement de logiques capitalistes, patriarcales et coloniales. Cette parole située nous invite, chacun depuis nos géographies, à décoloniser nos imaginaires pour une émancipation définitive et globale.
A rebours des assignations et représentations homogénéisantes façonnées par le pouvoir, ce recueil de textes fondateurs de Yásnaya Elena Aguilar Gil interroge à la source l'"être indigène", ce "nous" inscrit dans une catégorie paradoxale, à la fois levier de résistance et d'oppression. Yásnaya Elena Aguilar Gil mène la discussion sur trois points-clés de la recherche d'alternatives à la mondialisation néolibérale : l'importance de la langue et de la culture dans la résistance, la complexité des situations des femmes autochtones face à l'assimilation-nisme, et enfin la critique de l'Etat-nation colonial par les "Premières Nations". Nous sans l'Etat rappelle avec force une donnée fondamentale : les Etats-nations modernes ont façonné leur politique d'oppression des peuples par le croisement de logiques capitalistes, patriarcales et coloniales. Cette parole située nous invite, chacun depuis nos géographies, à décoloniser nos imaginaires pour une émancipation définitive et globale.