Nostalgie de l'unité. Paysage et musique dans la peinture de P.O. Runge et C.D. Friedrich

Par : Julie Ramos

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  • Nombre de pages257
  • PrésentationBroché
  • Poids0.56 kg
  • Dimensions17,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-7535-0564-3
  • EAN9782753505643
  • Date de parution01/03/2008
  • CollectionAesthetica
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

Parvenir à la synthèse des arts est un des idéaux constitutifs du romantisme, ouvrant la voie au concept wagnérien d'œuvre d'art totale, ou Gesamtkunstwerk, et à l'abstraction picturale. L'ouvrage examine la manière dont, autour de 1800 en Allemagne, cet idéal se cristallise dans la volonté des artistes et des écrivains de rapprocher la peinture de la musique, un rapprochement qui remet radicalement en question le cloisonnement des arts et la mimésis néoclassiques. Philipp Otto Runge et Caspar David Friedrich participent de cette quête par leurs réflexions et leurs œuvres. Elles rendent compte de la convergence historique de l'idée de peinture musicale avec la revalorisation du genre du paysage. En revisitant les textes de l'époque sur la nature, la peinture et la musique, l'auteur montre que cette convergence participe de l'affirmation d'une organicité originelle du monde, d'une nouvelle conception de la musique comme son modèle, ainsi que de l'élaboration d'un rapport sensible au paysage et à l'art. Cette étude offre ainsi une approche du romantisme allemand de l'intérieur, depuis l'un de ses rêves les plus féconds qui confère à l'art une nouvelle et moderne puissance de suggestion
Parvenir à la synthèse des arts est un des idéaux constitutifs du romantisme, ouvrant la voie au concept wagnérien d'œuvre d'art totale, ou Gesamtkunstwerk, et à l'abstraction picturale. L'ouvrage examine la manière dont, autour de 1800 en Allemagne, cet idéal se cristallise dans la volonté des artistes et des écrivains de rapprocher la peinture de la musique, un rapprochement qui remet radicalement en question le cloisonnement des arts et la mimésis néoclassiques. Philipp Otto Runge et Caspar David Friedrich participent de cette quête par leurs réflexions et leurs œuvres. Elles rendent compte de la convergence historique de l'idée de peinture musicale avec la revalorisation du genre du paysage. En revisitant les textes de l'époque sur la nature, la peinture et la musique, l'auteur montre que cette convergence participe de l'affirmation d'une organicité originelle du monde, d'une nouvelle conception de la musique comme son modèle, ainsi que de l'élaboration d'un rapport sensible au paysage et à l'art. Cette étude offre ainsi une approche du romantisme allemand de l'intérieur, depuis l'un de ses rêves les plus féconds qui confère à l'art une nouvelle et moderne puissance de suggestion
L'Abcdaire De Manet
Julie Ramos, Laurent Houssais, Eric Darragon, Bertrand Tillier
3,95 €