Noël Fontanet. Maître de l'affiche suisse

Par : Jean-Charles Giroud
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  • Nombre de pages266
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids1.66 kg
  • Dimensions24,5 cm × 28,5 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-8321-1324-0
  • EAN9782832113240
  • Date de parution12/11/2024
  • ÉditeurSlatkine (Editions)

Résumé

Les affiches de Noël Fontanet se divisent en deux catégories cloisonnées, les affiches publicitaires au sens large, y compris les affiches de manifestation, d'exposition ou de bienfaisance, et les affiches de propagande politique. Chacune répond à des besoins et des contextes distincts, utilisent des démarches d'influence spécifiques, puisent leurs modèles dans des mondes différents. Cette subdivision habituelle chez la plupart des artistes ayant exercé leur talent dans les deux domaines prend une dimension de référence chez Noël Fontanet tant ces deux catégories se distinguent profondément et possèdent une importance équivalente dans son oeuvre, non par leur nombre mais par leur impact et leur importance historique. Ces deux ensembles demandent donc à être étudiés dans des chapitres séparés. Au début des années 1920, au moment où Noël Fontanet entre dans le monde de l'affiche, celle-ci est un média essentiel. La publicité est omniprésente dans les rues à travers d'innombrables enseignes, peintures murales, plaques émaillées aux devantures des magasins, hommes-sandwichs, chars et trams publicitaires, grands tableaux à même les façades, sans parler des vitrines, véritable art en soi. Les affiches, quant à elles, sont exposées sur des panneaux réservés
Les affiches de Noël Fontanet se divisent en deux catégories cloisonnées, les affiches publicitaires au sens large, y compris les affiches de manifestation, d'exposition ou de bienfaisance, et les affiches de propagande politique. Chacune répond à des besoins et des contextes distincts, utilisent des démarches d'influence spécifiques, puisent leurs modèles dans des mondes différents. Cette subdivision habituelle chez la plupart des artistes ayant exercé leur talent dans les deux domaines prend une dimension de référence chez Noël Fontanet tant ces deux catégories se distinguent profondément et possèdent une importance équivalente dans son oeuvre, non par leur nombre mais par leur impact et leur importance historique. Ces deux ensembles demandent donc à être étudiés dans des chapitres séparés. Au début des années 1920, au moment où Noël Fontanet entre dans le monde de l'affiche, celle-ci est un média essentiel. La publicité est omniprésente dans les rues à travers d'innombrables enseignes, peintures murales, plaques émaillées aux devantures des magasins, hommes-sandwichs, chars et trams publicitaires, grands tableaux à même les façades, sans parler des vitrines, véritable art en soi. Les affiches, quant à elles, sont exposées sur des panneaux réservés