Nicolas Rubinstein. Quand j'aurai du vent dans mon crâne

Par : Mickaël Pierson, Bertrand Le Bars, Harry Bellet

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 5 juillet et le 8 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages120
  • PrésentationBroché
  • Poids0.402 kg
  • Dimensions17,0 cm × 23,5 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-35906-128-4
  • EAN9782359061284
  • Date de parution08/01/2015
  • ÉditeurLienart

Résumé

Géologue devenu sculpteur, Nicolas Rubinstein (né en 1964) développe depuis une vingtaine d'années un travail artistique original et protéiforme, puisant ses sources d'inspiration dans des domaines aussi variés que la culture populaire, la sculpture animalière, la psychanalyse, la neurologie et les stigmates de la Grande Guerre. Voir à l'intérieur, lire d'un même mouvement l'enveloppe et la structure qui la porte, découvrir l'ossature des êtres et du monde avec la conviction qu'il y a là un secret caché, une explication à trouver.
Un des aspects fondamentaux de son travail est donc l'envie de révéler la structure cachée, l'ossature intérieure, l'anatomie des êtres et des choses. Nicolas Rubinstein utilise la transparence, les coupes, les écorchés, les trous dans la surface, voire la dissection et les modèles anatomiques pour dévoiler et comprendre pourquoi et comment tout cela tient en place. Ses images - notamment celle de Mickey -, identifiables et décalées, facilement accessibles, participent de l'imagerie publicitaire des dernières décennies et de l'iconographie naturaliste.
Fiction et réalité, authentique et artificiel, s'y côtoient intimement dans la tradition des cabinets de curiosités des XVIe et XVIIe siècles ou des romans de Philip K Dick.
Géologue devenu sculpteur, Nicolas Rubinstein (né en 1964) développe depuis une vingtaine d'années un travail artistique original et protéiforme, puisant ses sources d'inspiration dans des domaines aussi variés que la culture populaire, la sculpture animalière, la psychanalyse, la neurologie et les stigmates de la Grande Guerre. Voir à l'intérieur, lire d'un même mouvement l'enveloppe et la structure qui la porte, découvrir l'ossature des êtres et du monde avec la conviction qu'il y a là un secret caché, une explication à trouver.
Un des aspects fondamentaux de son travail est donc l'envie de révéler la structure cachée, l'ossature intérieure, l'anatomie des êtres et des choses. Nicolas Rubinstein utilise la transparence, les coupes, les écorchés, les trous dans la surface, voire la dissection et les modèles anatomiques pour dévoiler et comprendre pourquoi et comment tout cela tient en place. Ses images - notamment celle de Mickey -, identifiables et décalées, facilement accessibles, participent de l'imagerie publicitaire des dernières décennies et de l'iconographie naturaliste.
Fiction et réalité, authentique et artificiel, s'y côtoient intimement dans la tradition des cabinets de curiosités des XVIe et XVIIe siècles ou des romans de Philip K Dick.
Bill Viola
Jean-Paul Fargier, François Germa, Mickaël Pierson
5,00 €