Nicolaï Greschny. Des fresques aux icônes

Par : Jean-Paul Azam, Gilbert Assémat, Michaël Greschny, Yves Rouquette
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  • Nombre de pages156
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.775 kg
  • Dimensions24,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-85927-125-1
  • EAN9782859271251
  • Date de parution15/11/2019
  • CollectionHommes et femmes d'Occitanie
  • ÉditeurVent Terral

Résumé

Des fresques aux icônes, l'icône n'étant qu'une fresque portative, on ne pouvait que faire le chemin avec Nicolaï Greschny. Né à Tallinn en Estonie et descendant d'une lignée de peintres d'icônes, qui, après un parcours mouvementé dans l'Europe à feu et à sang de la Seconde Guerre mondiale, s'installe dans un hameau en ruines des bords du Tarn. Ici pas de carrière artistique développée sous les projecteurs.
Au contraire, une vie frugale de bâtisseur, presque monacale, une écologie avant la lettre. Et une oeuvre dispersée sur une grande partie du territoire national. Les icônes, fresques et objets divers présentés dans ce livre sont la marque d'une profondeur artistique et humaine, magnifiés par une connaissance des techniques des peintres anciens et une profondeur théologique qui font aujourd'hui de Nicolai Greschny un artiste aux dimensions universelles.
L'icône nous apporte tout ce qui nous manque aujourd'hui : la stabilité au lieu du mouvement, le sens de l'éternité par rapport à l'éphémère, le rappel de l'essentiel face à l'accidentel, la présence du sacré quand tout devient profane.
Des fresques aux icônes, l'icône n'étant qu'une fresque portative, on ne pouvait que faire le chemin avec Nicolaï Greschny. Né à Tallinn en Estonie et descendant d'une lignée de peintres d'icônes, qui, après un parcours mouvementé dans l'Europe à feu et à sang de la Seconde Guerre mondiale, s'installe dans un hameau en ruines des bords du Tarn. Ici pas de carrière artistique développée sous les projecteurs.
Au contraire, une vie frugale de bâtisseur, presque monacale, une écologie avant la lettre. Et une oeuvre dispersée sur une grande partie du territoire national. Les icônes, fresques et objets divers présentés dans ce livre sont la marque d'une profondeur artistique et humaine, magnifiés par une connaissance des techniques des peintres anciens et une profondeur théologique qui font aujourd'hui de Nicolai Greschny un artiste aux dimensions universelles.
L'icône nous apporte tout ce qui nous manque aujourd'hui : la stabilité au lieu du mouvement, le sens de l'éternité par rapport à l'éphémère, le rappel de l'essentiel face à l'accidentel, la présence du sacré quand tout devient profane.