Negro Spirituals Et Gospel Songs. Avec Cd

Par : Jean Buzelin

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  • Nombre de pages47
  • PrésentationLivre-CD
  • Poids0.25 kg
  • Dimensions14,7 cm × 24,4 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-911468-18-X
  • EAN9782911468186
  • Date de parution17/11/1998
  • Collectionnotre histoire
  • ÉditeurEditions du Layeur

Résumé

La musique sacrée noire américaine est originale d'une culture marquée par l'Histoire. Une histoire dramatique car dominée par la traite qui verra le déplacement forcé de populations africaines vers les nouveaux territoires d'Amérique. Déracinés, contraints d'abandonner leurs anciennes croyances, les noirs américains ne se rallieront pas pour autant à la culture des maîtres sans résistance. Gestes de désespoir individuels, révoltes collectives, réunions secrètes où se pratiquaient les cultes africains, marqueront ces siècles d'esclavage. La révolte de Turner en 1836, l'auteur du "Steel away, steel away home", illustre cette conscience et son expression culturelle. La religion chrétienne offrira un des rares espaces de relative liberté où pourront s'exprimer ces communautés. Une multitude d'églises et de sectes issues pour l'essentiel du protestantisme accueilleront les réunions où se forgera peu à peu cette culture musicale et religieuse où s'exprimaient espoir et désirs de liberté. Transmise oralement à travers l'anglais, langue obligatoire, cette véritable contre-culture de déracinés allait donner naissance, grâce à la rencontre entre l'héritage africain et les traditions européennes, à un art vocal populaire dont l'originalité, la beauté naturelle et la puissance expressive allaient séduire et permettre une diffusion, bien au-delà des rangs de la communauté noire. Une expression originale devenue un genre à part entière, reconnu et pratiqué dans le monde entier.
La musique sacrée noire américaine est originale d'une culture marquée par l'Histoire. Une histoire dramatique car dominée par la traite qui verra le déplacement forcé de populations africaines vers les nouveaux territoires d'Amérique. Déracinés, contraints d'abandonner leurs anciennes croyances, les noirs américains ne se rallieront pas pour autant à la culture des maîtres sans résistance. Gestes de désespoir individuels, révoltes collectives, réunions secrètes où se pratiquaient les cultes africains, marqueront ces siècles d'esclavage. La révolte de Turner en 1836, l'auteur du "Steel away, steel away home", illustre cette conscience et son expression culturelle. La religion chrétienne offrira un des rares espaces de relative liberté où pourront s'exprimer ces communautés. Une multitude d'églises et de sectes issues pour l'essentiel du protestantisme accueilleront les réunions où se forgera peu à peu cette culture musicale et religieuse où s'exprimaient espoir et désirs de liberté. Transmise oralement à travers l'anglais, langue obligatoire, cette véritable contre-culture de déracinés allait donner naissance, grâce à la rencontre entre l'héritage africain et les traditions européennes, à un art vocal populaire dont l'originalité, la beauté naturelle et la puissance expressive allaient séduire et permettre une diffusion, bien au-delà des rangs de la communauté noire. Une expression originale devenue un genre à part entière, reconnu et pratiqué dans le monde entier.
Willem Breuker
Jean Buzelin, Françoise Buzelin
Grand Format
9,00 €