Musique, art et religion dans l'entre-deux-guerres

Par : Sylvain Caron, Michel Duchesneau
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  • Nombre de pages512
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.975 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-2-914373-50-0
  • EAN9782914373500
  • Date de parution01/10/2009
  • CollectionPerpetuum mobile
  • ÉditeurSymétrie

Résumé

Comment s'articulent religion, courants néo et modernité dans la musique et les arts de l'entre-deux-guerres ? C'est l'une des questions que se proposait d'explorer le colloque international "Musique, art et religion dans l'entre-deux-guerres : la construction d'une culture en pays francophones" , tenu à la faculté de musique de l'université de Montréal du 9 au 11 mars 2006, et dont est issu le présent volume.
Réunissant musicologues, historiens de l'art, théologiens et sociologues, l'ouvrage aborde dans une perspective interdisciplinaire la question complexe de la place qu'occupe la religion dans la pensée, les arts et plus particulièrement la musique de l'entre-deux-guerres - à une époque de profonds bouleversements, où le retrait progressif de l'Eglise des affaires de l'Etat et de la société en général n'empêche pas les créateurs de professer leur foi par leur art et de chercher à reconstruire, sous une nouvelle forme, une culture catholique.
Comment cette foi vient-elle nourrir l'imaginaire des musiciens et des peintres ? Quels sont les liens qui unissent le retour à la pensée médiévale prôné par l'Eglise catholique et les différents courants néo qui apparaissent au même moment dans les différents arts ? Quelle évolution la musique liturgique et l'art sacré ont-ils connue pendant cette période ? Existe-t-il des correspondances entre la musique et les arts visuels en ce qui concerne le rapport au sacré ? Ces interrogations, et bien d'autres, sont au coeur de la trentaine d'articles qui composent ce volume.
Comment s'articulent religion, courants néo et modernité dans la musique et les arts de l'entre-deux-guerres ? C'est l'une des questions que se proposait d'explorer le colloque international "Musique, art et religion dans l'entre-deux-guerres : la construction d'une culture en pays francophones" , tenu à la faculté de musique de l'université de Montréal du 9 au 11 mars 2006, et dont est issu le présent volume.
Réunissant musicologues, historiens de l'art, théologiens et sociologues, l'ouvrage aborde dans une perspective interdisciplinaire la question complexe de la place qu'occupe la religion dans la pensée, les arts et plus particulièrement la musique de l'entre-deux-guerres - à une époque de profonds bouleversements, où le retrait progressif de l'Eglise des affaires de l'Etat et de la société en général n'empêche pas les créateurs de professer leur foi par leur art et de chercher à reconstruire, sous une nouvelle forme, une culture catholique.
Comment cette foi vient-elle nourrir l'imaginaire des musiciens et des peintres ? Quels sont les liens qui unissent le retour à la pensée médiévale prôné par l'Eglise catholique et les différents courants néo qui apparaissent au même moment dans les différents arts ? Quelle évolution la musique liturgique et l'art sacré ont-ils connue pendant cette période ? Existe-t-il des correspondances entre la musique et les arts visuels en ce qui concerne le rapport au sacré ? Ces interrogations, et bien d'autres, sont au coeur de la trentaine d'articles qui composent ce volume.