Mourir aux Aliscans. Aliscans et la légende de Guillaume d'Orange

Par : Jean Dufournet
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  • Nombre de pages244
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.435 kg
  • Dimensions13,0 cm × 20,8 cm × 1,3 cm
  • ISBN2-85203-709-2
  • EAN9782852037090
  • Date de parution01/01/1993
  • CollectionUnichamp
  • ÉditeurHonoré Champion
  • ContributeurNelly Andrieux-Reix
  • ContributeurDominique Boutet
  • ContributeurMicheline de Combarieu du Grès

Résumé

Depuis longtemps, on a énoncé les traits distinctifs de la chanson d'Aliscans : dualité esthétique entre une première partie tragique, avec la mort de Vivien, et une seconde partie burlesque, autour des exploits de Rainouart ; succès de ce Sarrasin converti qui apparaît déjà dans La Chanson de Guillaume ; caractères spécifiques d'une réécriture où transparaissent l'influence du roman courtois et l'émergence d'un esprit nouveau, sensible aux mérites de la bourgeoisie et des petites gens.
Mais il reste bien d'autres aspects à découvrir dans cette oeuvre exceptionnelle dont l'univers épique, qui conserve son autonomie littéraire, se rapproche de la société de la fin du Me siècle et en traduit les changements de mentalités, et où les Sarrasins parlent d'abord du monde chrétien qui les met en scène. Les convertis, Guibourc et Rainouart, y jouent un rôle particulier, différent de celui des autres chrétiens, de naissance ou de tradition.
La femme, qui peut rivaliser avec l'homme dans le domaine guerrier, lui est supérieure dans la conduite de l'action par la force du caractère et l'intelligence du coeur. Les héros subissent une dépossession de soi dont ils ne triomphent qu'au moment où leur individualité s'absorbe dans le groupe. La nouveauté d'Aliscans réside autant dans le maniement délicat de l'humour que dans la force du comique, qui renouvellent discrètement l'art épique par un habile travail sur le langage.
Ce recueil d'études convie donc les lecteurs à une nouvelle exploration d'Aliscans, en même temps qu'il porte témoignage de la diversité de la recherche dans le domaine épique.
Depuis longtemps, on a énoncé les traits distinctifs de la chanson d'Aliscans : dualité esthétique entre une première partie tragique, avec la mort de Vivien, et une seconde partie burlesque, autour des exploits de Rainouart ; succès de ce Sarrasin converti qui apparaît déjà dans La Chanson de Guillaume ; caractères spécifiques d'une réécriture où transparaissent l'influence du roman courtois et l'émergence d'un esprit nouveau, sensible aux mérites de la bourgeoisie et des petites gens.
Mais il reste bien d'autres aspects à découvrir dans cette oeuvre exceptionnelle dont l'univers épique, qui conserve son autonomie littéraire, se rapproche de la société de la fin du Me siècle et en traduit les changements de mentalités, et où les Sarrasins parlent d'abord du monde chrétien qui les met en scène. Les convertis, Guibourc et Rainouart, y jouent un rôle particulier, différent de celui des autres chrétiens, de naissance ou de tradition.
La femme, qui peut rivaliser avec l'homme dans le domaine guerrier, lui est supérieure dans la conduite de l'action par la force du caractère et l'intelligence du coeur. Les héros subissent une dépossession de soi dont ils ne triomphent qu'au moment où leur individualité s'absorbe dans le groupe. La nouveauté d'Aliscans réside autant dans le maniement délicat de l'humour que dans la force du comique, qui renouvellent discrètement l'art épique par un habile travail sur le langage.
Ce recueil d'études convie donc les lecteurs à une nouvelle exploration d'Aliscans, en même temps qu'il porte témoignage de la diversité de la recherche dans le domaine épique.
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