Mosaiques Et Fresques De L'Ancienne Russie (Xie-Xvie Siecles)
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- Nombre de pages302
- PrésentationRelié
- Poids2.105 kg
- Dimensions25,0 cm × 31,0 cm × 2,7 cm
- ISBN2-85917-307-2
- EAN9782859173074
- Date de parution25/10/2000
- ÉditeurAmateur (Editions de l')
Résumé
Les mosaïques et les fresques russes saisissent par leur monumentalité, leur fraîcheur, leur expressivité et les techniques artistiques auxquelles elles font appel. Si elles entretiennent un rapport de continuité avec l'art byzantin, les mosaïques et les fresques russes sont aussi caractérisées par une originalité
sans équivalent, de sorte qu'on peut leur attribuer une place particulière à l'intérieur de la culture
artistique médiévale. La monographie de Lazarev connut deux éditions du vivant de l'auteur ; l'une en Angleterre, en 1966, l'autre à Moscou, en 1973. En synthétisant ses connaissances, en utilisant courageusement les observations d'autres spécialistes ainsi que celles de restaurateurs de fresques, Lazarev a écrit une étude inestimable sur l'héritage du peuple russe dans le domaine de l'art monumental. Comme personne d'autre, Lazarev a su
relever le particulier de l'universel, l'essentiel du secondaire ; son ouvrage est considéré comme l'exposé historique le plus objectif sur le sujet.
Les mosaïques et les fresques russes saisissent par leur monumentalité, leur fraîcheur, leur expressivité et les techniques artistiques auxquelles elles font appel. Si elles entretiennent un rapport de continuité avec l'art byzantin, les mosaïques et les fresques russes sont aussi caractérisées par une originalité
sans équivalent, de sorte qu'on peut leur attribuer une place particulière à l'intérieur de la culture
artistique médiévale. La monographie de Lazarev connut deux éditions du vivant de l'auteur ; l'une en Angleterre, en 1966, l'autre à Moscou, en 1973. En synthétisant ses connaissances, en utilisant courageusement les observations d'autres spécialistes ainsi que celles de restaurateurs de fresques, Lazarev a écrit une étude inestimable sur l'héritage du peuple russe dans le domaine de l'art monumental. Comme personne d'autre, Lazarev a su
relever le particulier de l'universel, l'essentiel du secondaire ; son ouvrage est considéré comme l'exposé historique le plus objectif sur le sujet.