Monique Frydman

Par : Camille Morineau

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 23 août et le 26 août
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages160
  • PrésentationRelié
  • Poids1.383 kg
  • Dimensions25,0 cm × 29,8 cm × 2,4 cm
  • ISBN978-2-84105-311-7
  • EAN9782841053117
  • Date de parution21/11/2013
  • Collectionmonographies
  • ÉditeurREGARD

Résumé

Monique Frydman, artiste française, est un peintre incontournable de l'abstraction. En 1966, comme de nombreux artistes engagés en Europe, Monique Frydman arrête la peinture, pratique considérée comme bourgeoise, pour se consacrer au militantisme. Elle rouvrira son atelier à Paris en 1977. A cette époque la peinture n'est regardée que si elle est déconstruite, telle celle qui est représentée par les artistes de Support-Surface.
Or dans ce contexte, Monique Frydman fait un travail différent, voire à contre courant. Toutes ses créations dont on perçoit les échos avec d'autres artistes tels que Rothko ou encore Joan Mitchell, sont le fruit d'une pensée où s'entrecroisent les audaces et les hésitations, leur conférant une gravité et une exemplarité indéniables. " Dans une certaine mesure son travail est la résultante directe d'une quête étroitement personnelle et chez elle plus que pour quiconque, la peinture est l'instrument privilégié de ce questionnement intime.
" Monique Frydman nous fait partager son éblouissement, sa capacité d'extase pour la couleur, sa dynamique propre. Ainsi révélé, l'espace mouvant, chatoyant du tableau se démultiplie, se complexifie, introduisant un silence qui le fige en un instant précieux qui lui confère son caractère unique, vulnérable. Mais avant tout Monique Frydman est l'artiste de la couleur, de sa visibilité, de son poudroiement.
Ainsi de ces jaunes d'or s'opposant à l'acidité du vert, de la délicatesse des roses et la flamboyance des carmins, des nuances nacrées, des bleus, des mauves ou des noirs profonds aux nuances irisées, iridescentes, veloutées. lumières sombres, chargées d'une incandescence nocturne. En octobre 2013 Monique Frydman présente au Louvre dans le Salon Carré une ouvre monumentale, " Polyptyque Sassetta " en écho au polyptyque du peintre primitif siennois du XVème siècle, Sassetta.
Cet événement donne lieu à un entretien de Dominique Thiébaut avec Monique Frydman.
Monique Frydman, artiste française, est un peintre incontournable de l'abstraction. En 1966, comme de nombreux artistes engagés en Europe, Monique Frydman arrête la peinture, pratique considérée comme bourgeoise, pour se consacrer au militantisme. Elle rouvrira son atelier à Paris en 1977. A cette époque la peinture n'est regardée que si elle est déconstruite, telle celle qui est représentée par les artistes de Support-Surface.
Or dans ce contexte, Monique Frydman fait un travail différent, voire à contre courant. Toutes ses créations dont on perçoit les échos avec d'autres artistes tels que Rothko ou encore Joan Mitchell, sont le fruit d'une pensée où s'entrecroisent les audaces et les hésitations, leur conférant une gravité et une exemplarité indéniables. " Dans une certaine mesure son travail est la résultante directe d'une quête étroitement personnelle et chez elle plus que pour quiconque, la peinture est l'instrument privilégié de ce questionnement intime.
" Monique Frydman nous fait partager son éblouissement, sa capacité d'extase pour la couleur, sa dynamique propre. Ainsi révélé, l'espace mouvant, chatoyant du tableau se démultiplie, se complexifie, introduisant un silence qui le fige en un instant précieux qui lui confère son caractère unique, vulnérable. Mais avant tout Monique Frydman est l'artiste de la couleur, de sa visibilité, de son poudroiement.
Ainsi de ces jaunes d'or s'opposant à l'acidité du vert, de la délicatesse des roses et la flamboyance des carmins, des nuances nacrées, des bleus, des mauves ou des noirs profonds aux nuances irisées, iridescentes, veloutées. lumières sombres, chargées d'une incandescence nocturne. En octobre 2013 Monique Frydman présente au Louvre dans le Salon Carré une ouvre monumentale, " Polyptyque Sassetta " en écho au polyptyque du peintre primitif siennois du XVème siècle, Sassetta.
Cet événement donne lieu à un entretien de Dominique Thiébaut avec Monique Frydman.
Vera Molnár
Vera Molnar, Vincent Baby
Grand Format
15,00 €
Françoise Pétrovitch
Michel-Edouard Leclerc, Camille Morineau, Lucia Pesapane
Beau Livre
39,00 €
Vera Molnár
Vera Molnar, Vincent Baby
Grand Format
15,00 €
Esther Ferrer
Esther Ferrer
Grand Format
15,00 €
Jacqueline de Jong
Gallien Déjean, Jacqueline Jong de
Grand Format
15,00 €
Nil Yalter
Nil Yalter, Fabienne Dumont
Grand Format
15,00 €
Nil Yalter
Nil Yalter
Grand Format
15,00 €
Kiki Smith
Camille Morineau, Sophie Delpeux, Nora Philippe, Marie Chênel, Marc Schwartz
Grand Format
32,00 €
Walk on the Wild Side
Nicolas Bourriaud, Luc Ferry, Alejandro Jodorowsky, Camille Morineau
Beau Livre
65,00 €
Women House
Camille Morineau, Lucia Pesapane
Grand Format
35,00 €
Women house
Camille Morineau
Beau Livre
35,00 €