Mikoyan-Gourevitch Mig 15 & 17. Fagot, Midget & Fresco

Par : Gérard Paloque

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  • Nombre de pages74
  • PrésentationBroché
  • Poids0.323 kg
  • Dimensions20,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-35250-329-3
  • EAN9782352503293
  • Date de parution10/07/2014
  • CollectionAvions et Pilotes
  • ÉditeurHistoire et Collections

Résumé

C'est en 1950, au début de la guerre de Corée, que l'Occident découvrit le MiG-15, le premier chasseur à réaction construit en grande série en Union Soviétique. Ce petit appareil, rapide et puissamment armé, notamment dans sa version améliorée, le MiG-15bis, s'avéra rapidement un redoutable adversaire pour les forces des Nations Unies car il était supérieur à tous les chasseurs que ces dernières pouvaient lui opposer, une situation qui perdura jusqu'à l'arrivée des variantes les plus évoluées du célèbre F-86 Sabre qui parvinrent, enfin, à redonner la suprématie aux Etats-Unis.
Au total, plus de 13000 " Fagot " - surnom officiel donné par l'OTAN au MiG-15 - furent produits, dont 3400 biplaces MiG-15UTI (" Midget "), le chasseur étant également fabriqué en nombre sous licence par la Tchécoslovaquie, la Pologne et la Chine populaire. Alors que le << Fagot " entrait à peine en service, MiG conçut son successeur, plus performant et à la voilure modifiée, le MiG-17 (" Fresco "), dont plus de 11 000 exemplaires furent fabriqués jusqu'en 1958, y compris plusieurs centaines sous licence en Chine et en Tchécoslovaquie.
Si le MiG-17 fut retiré du service en URSS à la fin des années soixante, il connut en revanche un grand succès à l'étranger, le << Fresco " étant le chasseur soviétique le plus exporté jusqu'à l'arrivée de son successeur indirect, le MiG-21.
C'est en 1950, au début de la guerre de Corée, que l'Occident découvrit le MiG-15, le premier chasseur à réaction construit en grande série en Union Soviétique. Ce petit appareil, rapide et puissamment armé, notamment dans sa version améliorée, le MiG-15bis, s'avéra rapidement un redoutable adversaire pour les forces des Nations Unies car il était supérieur à tous les chasseurs que ces dernières pouvaient lui opposer, une situation qui perdura jusqu'à l'arrivée des variantes les plus évoluées du célèbre F-86 Sabre qui parvinrent, enfin, à redonner la suprématie aux Etats-Unis.
Au total, plus de 13000 " Fagot " - surnom officiel donné par l'OTAN au MiG-15 - furent produits, dont 3400 biplaces MiG-15UTI (" Midget "), le chasseur étant également fabriqué en nombre sous licence par la Tchécoslovaquie, la Pologne et la Chine populaire. Alors que le << Fagot " entrait à peine en service, MiG conçut son successeur, plus performant et à la voilure modifiée, le MiG-17 (" Fresco "), dont plus de 11 000 exemplaires furent fabriqués jusqu'en 1958, y compris plusieurs centaines sous licence en Chine et en Tchécoslovaquie.
Si le MiG-17 fut retiré du service en URSS à la fin des années soixante, il connut en revanche un grand succès à l'étranger, le << Fresco " étant le chasseur soviétique le plus exporté jusqu'à l'arrivée de son successeur indirect, le MiG-21.
Aerobatic Teams
Gérard Paloque, Sally Brown
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