Migrants mineurs isolés scolarisés qui sont-ils ?. Santé et parcours de 129 migrants mineurs isolés scolarisés à Paris en mai 2018

Par : Christian Mésenge
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  • Nombre de pages84
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.126 kg
  • Dimensions15,5 cm × 21,0 cm × 0,5 cm
  • ISBN978-2-35120-494-8
  • EAN9782351204948
  • Date de parution23/09/2022
  • ÉditeurComplicités

Résumé

La moitié des personnes exilées dans le monde sont des enfants. Certains sont seuls, sans parents ni représentant légal : ce sont les mineurs non accompagnés ou mineurs isolés. Ces jeunes immigrés, mineurs isolés, qui arrivent dans nos classes parisiennes, les connaissons-nous ? Ce rapport d'enquête de terrain doit être lu comme étant une tentative de rapprochement du vécu de ces jeunes gens au-delàs de notre compréhension de l'inimaginable souffrance émotionnelle, morale, psychologique, psychique et physique auxquelles ils ont été soumis pendant leur parcours migratoire avant leur arrivée en France.
Le développement sain de l'enfance, le réseau de soutien social, l'âge, le sexe, les mécanismes pour faire face à la détresse, les habitudes de santé, la langue parlée, le niveau de scolarité, le statut migratoire sont les déterminants sociaux de la santé les plus compromis et facilement identifiés au cours de la lecture de ce travail. Un travail original, stimulant, et provoquant dans son audace que de mener une telle exploration dans l'environnement naturel de l'accueil en toute sécurité en France : l'école.
La moitié des personnes exilées dans le monde sont des enfants. Certains sont seuls, sans parents ni représentant légal : ce sont les mineurs non accompagnés ou mineurs isolés. Ces jeunes immigrés, mineurs isolés, qui arrivent dans nos classes parisiennes, les connaissons-nous ? Ce rapport d'enquête de terrain doit être lu comme étant une tentative de rapprochement du vécu de ces jeunes gens au-delàs de notre compréhension de l'inimaginable souffrance émotionnelle, morale, psychologique, psychique et physique auxquelles ils ont été soumis pendant leur parcours migratoire avant leur arrivée en France.
Le développement sain de l'enfance, le réseau de soutien social, l'âge, le sexe, les mécanismes pour faire face à la détresse, les habitudes de santé, la langue parlée, le niveau de scolarité, le statut migratoire sont les déterminants sociaux de la santé les plus compromis et facilement identifiés au cours de la lecture de ce travail. Un travail original, stimulant, et provoquant dans son audace que de mener une telle exploration dans l'environnement naturel de l'accueil en toute sécurité en France : l'école.