Michel Dallaire. De l'idée à l'objet
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- Nombre de pages288
- PrésentationRelié
- FormatGrand Format
- Poids1.642 kg
- Dimensions23,6 cm × 31,1 cm × 3,2 cm
- ISBN978-2-924397-28-2
- EAN9782924397282
- Date de parution26/04/2018
- ÉditeurPassage (Editions du)
Résumé
Michel Dallaire est sans contredit le designer le plus célèbre du Québec. Il est aussi le designer québécois le plus reconnu sur la scène internationale. Objets utilitaires, produits industriels et institutionnels, matériel de transport, mobilier urbain : le talent exceptionnel de Michel Dallaire s'exprime dans de nombreux champs d'activités. D'où lui est venue sa passion pour le design ? Qui ont été ses mentors ? Où a-t-il appris les bases de son métier ? Comment se crée un objet dans la tête de Michel Dallaire ? Comment cet objet prend-il forme, à travers les essais et les erreurs ? Le livre-évènement Michel Dallaire.
De l'idée à l'objet répond à toutes ces questions, et bien d'autres, tout en offrant un extraordinaire panorama des réalisations du designer et une vision exhaustive de la carrière de ce créateur hors pair. Soutenu par une narration fluide, Michel Dallaire. De l'idée à l'objet se veut un ouvrage de vulgarisation accessible à tous les lecteurs. Basé sur une série de rencontres ayant eu lieu entre janvier 2014 et février 2016, le texte de la journaliste spécialiste en design Myriam Gagnon présente les oeuvres marquantes du designer, mais s'attarde également au processus de création et de production, ainsi qu'aux contraintes et difficultés qui font la somme du travail d'un designer.
Une introduction de Stéphan La Roche, directeur général du Musée de la civilisation à Québec, une préface de la conservatrice Sylvie Toupin, ainsi qu'une postface de Lise Bissonnette, ancienne directrice de la Grande Bibliothèque de Montréal, complètent l'ouvrage. Beau livre au graphisme épuré, l'ouvrage fait évidemment la part belle à l'illustration grâce à la reproduction en couleur, ainsi qu'en noir et blanc, de plus de 200 photographies, dessins, croquis et autres documents et images d'archives.
De l'idée à l'objet répond à toutes ces questions, et bien d'autres, tout en offrant un extraordinaire panorama des réalisations du designer et une vision exhaustive de la carrière de ce créateur hors pair. Soutenu par une narration fluide, Michel Dallaire. De l'idée à l'objet se veut un ouvrage de vulgarisation accessible à tous les lecteurs. Basé sur une série de rencontres ayant eu lieu entre janvier 2014 et février 2016, le texte de la journaliste spécialiste en design Myriam Gagnon présente les oeuvres marquantes du designer, mais s'attarde également au processus de création et de production, ainsi qu'aux contraintes et difficultés qui font la somme du travail d'un designer.
Une introduction de Stéphan La Roche, directeur général du Musée de la civilisation à Québec, une préface de la conservatrice Sylvie Toupin, ainsi qu'une postface de Lise Bissonnette, ancienne directrice de la Grande Bibliothèque de Montréal, complètent l'ouvrage. Beau livre au graphisme épuré, l'ouvrage fait évidemment la part belle à l'illustration grâce à la reproduction en couleur, ainsi qu'en noir et blanc, de plus de 200 photographies, dessins, croquis et autres documents et images d'archives.
Michel Dallaire est sans contredit le designer le plus célèbre du Québec. Il est aussi le designer québécois le plus reconnu sur la scène internationale. Objets utilitaires, produits industriels et institutionnels, matériel de transport, mobilier urbain : le talent exceptionnel de Michel Dallaire s'exprime dans de nombreux champs d'activités. D'où lui est venue sa passion pour le design ? Qui ont été ses mentors ? Où a-t-il appris les bases de son métier ? Comment se crée un objet dans la tête de Michel Dallaire ? Comment cet objet prend-il forme, à travers les essais et les erreurs ? Le livre-évènement Michel Dallaire.
De l'idée à l'objet répond à toutes ces questions, et bien d'autres, tout en offrant un extraordinaire panorama des réalisations du designer et une vision exhaustive de la carrière de ce créateur hors pair. Soutenu par une narration fluide, Michel Dallaire. De l'idée à l'objet se veut un ouvrage de vulgarisation accessible à tous les lecteurs. Basé sur une série de rencontres ayant eu lieu entre janvier 2014 et février 2016, le texte de la journaliste spécialiste en design Myriam Gagnon présente les oeuvres marquantes du designer, mais s'attarde également au processus de création et de production, ainsi qu'aux contraintes et difficultés qui font la somme du travail d'un designer.
Une introduction de Stéphan La Roche, directeur général du Musée de la civilisation à Québec, une préface de la conservatrice Sylvie Toupin, ainsi qu'une postface de Lise Bissonnette, ancienne directrice de la Grande Bibliothèque de Montréal, complètent l'ouvrage. Beau livre au graphisme épuré, l'ouvrage fait évidemment la part belle à l'illustration grâce à la reproduction en couleur, ainsi qu'en noir et blanc, de plus de 200 photographies, dessins, croquis et autres documents et images d'archives.
De l'idée à l'objet répond à toutes ces questions, et bien d'autres, tout en offrant un extraordinaire panorama des réalisations du designer et une vision exhaustive de la carrière de ce créateur hors pair. Soutenu par une narration fluide, Michel Dallaire. De l'idée à l'objet se veut un ouvrage de vulgarisation accessible à tous les lecteurs. Basé sur une série de rencontres ayant eu lieu entre janvier 2014 et février 2016, le texte de la journaliste spécialiste en design Myriam Gagnon présente les oeuvres marquantes du designer, mais s'attarde également au processus de création et de production, ainsi qu'aux contraintes et difficultés qui font la somme du travail d'un designer.
Une introduction de Stéphan La Roche, directeur général du Musée de la civilisation à Québec, une préface de la conservatrice Sylvie Toupin, ainsi qu'une postface de Lise Bissonnette, ancienne directrice de la Grande Bibliothèque de Montréal, complètent l'ouvrage. Beau livre au graphisme épuré, l'ouvrage fait évidemment la part belle à l'illustration grâce à la reproduction en couleur, ainsi qu'en noir et blanc, de plus de 200 photographies, dessins, croquis et autres documents et images d'archives.