Mémorables moments d'un instructeur. L'aéro-mémo de Serge Boichot

Par : Serge Boichot
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  • Nombre de pages164
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.41 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-36493-571-6
  • EAN9782364935716
  • Date de parution19/12/2016
  • ÉditeurCépaduès
  • Illustrateur Vincent

Résumé

Toutes les anecdotes de ce livre sont véridiques, bien évidemment sinon ce ne serait pas drôle. Seuls les noms de certains protagonistes ont été changés, afin d'épargner leur descendance de la honte et de l'infamie. Car si je suis le premier à reconnaître mes erreurs, les analyser et essayer d'en tirer un enseignement positif à partager, ce n'est pas le cas de tous. L'expérience, avait très justement dit Eric Tabarly, navigateur taciturne et magnifique, n'est jamais que la somme de toutes les conneries à ne plus reproduire.
C'était parfaitement résumé. Encore faut-il être capable de les identifier et d'être prêt à se remettre en question. Une fois encore, nous ne sommes pas égaux vis-à-vis du regard que nous portons sur nous-même. Ainsi, lorsqu'un élève me signale il y a quelques jours durant l'intégration de l'aérodrome non contrôlé de Vinon que la manoeuvre que je viens de lui demander l'amène à rejoindre le circuit à contresens, je dois prendre sur moi, reconnaître mon erreur tout de suite pour ne pas aggraver la situation et surtout, surtout ne pas me chercher d'excuses inutiles.
L'élève doit comprendre que, même si son instructeur est né avec une paire d'ailes dans le dos, il peut aussi se tromper. Etre pilote, ce n'est pas être infaillible. C'est être capable d'analyser et de corriger des situations non voulues, non conformes ou non acceptables. J'ai rassemblé quelques moments mémorables vécus en instruction ou lors de vols privés qui mettent en évidence des situations parfois cocasses où l'élément faillible n'est pas l'avion, mais bien le pilote ! Bons vols !
Toutes les anecdotes de ce livre sont véridiques, bien évidemment sinon ce ne serait pas drôle. Seuls les noms de certains protagonistes ont été changés, afin d'épargner leur descendance de la honte et de l'infamie. Car si je suis le premier à reconnaître mes erreurs, les analyser et essayer d'en tirer un enseignement positif à partager, ce n'est pas le cas de tous. L'expérience, avait très justement dit Eric Tabarly, navigateur taciturne et magnifique, n'est jamais que la somme de toutes les conneries à ne plus reproduire.
C'était parfaitement résumé. Encore faut-il être capable de les identifier et d'être prêt à se remettre en question. Une fois encore, nous ne sommes pas égaux vis-à-vis du regard que nous portons sur nous-même. Ainsi, lorsqu'un élève me signale il y a quelques jours durant l'intégration de l'aérodrome non contrôlé de Vinon que la manoeuvre que je viens de lui demander l'amène à rejoindre le circuit à contresens, je dois prendre sur moi, reconnaître mon erreur tout de suite pour ne pas aggraver la situation et surtout, surtout ne pas me chercher d'excuses inutiles.
L'élève doit comprendre que, même si son instructeur est né avec une paire d'ailes dans le dos, il peut aussi se tromper. Etre pilote, ce n'est pas être infaillible. C'est être capable d'analyser et de corriger des situations non voulues, non conformes ou non acceptables. J'ai rassemblé quelques moments mémorables vécus en instruction ou lors de vols privés qui mettent en évidence des situations parfois cocasses où l'élément faillible n'est pas l'avion, mais bien le pilote ! Bons vols !