La Double Inconstance (1723) et Le Jeu de l'amour et du hasard (1730) : deux comédies destinées au Théâtre-Italien, deux chefs-d'oeuvre, deux heureux stratagèmes où le travestissement assure le triomphe de l'amour. Attentif aux ressorts dramatiques, le présent ouvrage s'applique à démonter les idées reçues qui ont pu faire obstacle à l'étude de ces deux pièces. Les situant dans leur contexte théâtral et étudiant leur construction subtile, il s'attache à préserver dans l'analyse l'ambiguïté fondamentale des textes et s'interroge sur le rôle du langage dans la dramaturgie marivaudienne.
La Double Inconstance (1723) et Le Jeu de l'amour et du hasard (1730) : deux comédies destinées au Théâtre-Italien, deux chefs-d'oeuvre, deux heureux stratagèmes où le travestissement assure le triomphe de l'amour. Attentif aux ressorts dramatiques, le présent ouvrage s'applique à démonter les idées reçues qui ont pu faire obstacle à l'étude de ces deux pièces. Les situant dans leur contexte théâtral et étudiant leur construction subtile, il s'attache à préserver dans l'analyse l'ambiguïté fondamentale des textes et s'interroge sur le rôle du langage dans la dramaturgie marivaudienne.