Manuel d'horlogerie. L'échappement à cylindre
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- Nombre de pages84
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.143 kg
- Dimensions15,6 cm × 23,4 cm × 0,5 cm
- ISBN978-2-36965-164-2
- EAN9782369651642
- Date de parution31/01/2023
- ÉditeurDecoopman (Editions)
Résumé
Ce petit traité concerne essentiellement l'échappement à cylindre, avec des explications claires et précises pour pouvoir en assurer son entretien, voire sa fabrication. De façon générale, l'échappement est un organe horloger qui permet de réguler la démultiplication du rouage en petites fractions, fonction essentielle en horlogerie car elle assure la bonne marche et la justesse des garde-temps en émettant un petit son caractéristique que nous appelons familièrement "tic-tac" .
La généralisation de l'échappement à cylindre, inventé à la fin du XVIIIe siècle, était une obligation au XIXe car il est venu remplacer l'ensemble des échappements existants, devenant ainsi une référence. Il sera utilisé jusqu'au début du XXe siècle. Il sera remplacé par l'échappement à ancre, qui équipe de nos jours toutes les montres modernes.
La généralisation de l'échappement à cylindre, inventé à la fin du XVIIIe siècle, était une obligation au XIXe car il est venu remplacer l'ensemble des échappements existants, devenant ainsi une référence. Il sera utilisé jusqu'au début du XXe siècle. Il sera remplacé par l'échappement à ancre, qui équipe de nos jours toutes les montres modernes.
Ce petit traité concerne essentiellement l'échappement à cylindre, avec des explications claires et précises pour pouvoir en assurer son entretien, voire sa fabrication. De façon générale, l'échappement est un organe horloger qui permet de réguler la démultiplication du rouage en petites fractions, fonction essentielle en horlogerie car elle assure la bonne marche et la justesse des garde-temps en émettant un petit son caractéristique que nous appelons familièrement "tic-tac" .
La généralisation de l'échappement à cylindre, inventé à la fin du XVIIIe siècle, était une obligation au XIXe car il est venu remplacer l'ensemble des échappements existants, devenant ainsi une référence. Il sera utilisé jusqu'au début du XXe siècle. Il sera remplacé par l'échappement à ancre, qui équipe de nos jours toutes les montres modernes.
La généralisation de l'échappement à cylindre, inventé à la fin du XVIIIe siècle, était une obligation au XIXe car il est venu remplacer l'ensemble des échappements existants, devenant ainsi une référence. Il sera utilisé jusqu'au début du XXe siècle. Il sera remplacé par l'échappement à ancre, qui équipe de nos jours toutes les montres modernes.