Manuel atypique d'histoire. La classe et la décennie retrouvée (1936-1946)
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 20 août et le 29 aoûtCet article doit être commandé chez un fournisseur. Votre colis vous sera expédié 8 à 17 jours après la date de votre commande.
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 20 août et le 29 août
- Nombre de pages156
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.235 kg
- Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-84974-308-9
- EAN9782849743089
- Date de parution27/06/2022
- CollectionHistoria
- ÉditeurTrabucaire Editions
Résumé
Apprendre et appréhender l'Histoire à travers sa propre histoire, faire parler la mémoire familiale et revisiter sur cette base les années 1936-1946, tisser une trame historique commune à partir de vies singulières, c'est le projet de ce Manuel atypique d'histoire. Partis enquêter à la demande de leur professeure Judith Manya auprès de leurs parents, grands-parents ou arrière-grands-parents, 34 élèves du Lycée Arago de Perpignan ont récolte témoignages, photographies, extraits de carnet de guerre, lettres et dessins sur cette période clé du XXe siècle.
Puis, sur la base du travail de recherche de ses élèves, Judith Manya a effectué, quant à elle, un remarquable travail de contextualisation, consulté les Archives, vérifié les trajectoires et les dates. Tous ces évènements que l'on croit "connus" (Exode, Exil, Guerre, Résistance, Déportation) prennent ainsi corps et âmes, tellement ils sont enracinés dans les histoires familiales. De cette aventure passionnante et parfois douloureuse, est né ce Manuel atypique d'histoire.
Avant d'être cet ouvrage surprenant c'est avant tout un projet scolaire, fruit d'un énorme travail pédagogique. Réalisé durant la pandémie, en 2021, il témoigne également de l'époque présente et propose une réflexion sur le travail de l'enseignant auprès de ses élèves.
Puis, sur la base du travail de recherche de ses élèves, Judith Manya a effectué, quant à elle, un remarquable travail de contextualisation, consulté les Archives, vérifié les trajectoires et les dates. Tous ces évènements que l'on croit "connus" (Exode, Exil, Guerre, Résistance, Déportation) prennent ainsi corps et âmes, tellement ils sont enracinés dans les histoires familiales. De cette aventure passionnante et parfois douloureuse, est né ce Manuel atypique d'histoire.
Avant d'être cet ouvrage surprenant c'est avant tout un projet scolaire, fruit d'un énorme travail pédagogique. Réalisé durant la pandémie, en 2021, il témoigne également de l'époque présente et propose une réflexion sur le travail de l'enseignant auprès de ses élèves.
Apprendre et appréhender l'Histoire à travers sa propre histoire, faire parler la mémoire familiale et revisiter sur cette base les années 1936-1946, tisser une trame historique commune à partir de vies singulières, c'est le projet de ce Manuel atypique d'histoire. Partis enquêter à la demande de leur professeure Judith Manya auprès de leurs parents, grands-parents ou arrière-grands-parents, 34 élèves du Lycée Arago de Perpignan ont récolte témoignages, photographies, extraits de carnet de guerre, lettres et dessins sur cette période clé du XXe siècle.
Puis, sur la base du travail de recherche de ses élèves, Judith Manya a effectué, quant à elle, un remarquable travail de contextualisation, consulté les Archives, vérifié les trajectoires et les dates. Tous ces évènements que l'on croit "connus" (Exode, Exil, Guerre, Résistance, Déportation) prennent ainsi corps et âmes, tellement ils sont enracinés dans les histoires familiales. De cette aventure passionnante et parfois douloureuse, est né ce Manuel atypique d'histoire.
Avant d'être cet ouvrage surprenant c'est avant tout un projet scolaire, fruit d'un énorme travail pédagogique. Réalisé durant la pandémie, en 2021, il témoigne également de l'époque présente et propose une réflexion sur le travail de l'enseignant auprès de ses élèves.
Puis, sur la base du travail de recherche de ses élèves, Judith Manya a effectué, quant à elle, un remarquable travail de contextualisation, consulté les Archives, vérifié les trajectoires et les dates. Tous ces évènements que l'on croit "connus" (Exode, Exil, Guerre, Résistance, Déportation) prennent ainsi corps et âmes, tellement ils sont enracinés dans les histoires familiales. De cette aventure passionnante et parfois douloureuse, est né ce Manuel atypique d'histoire.
Avant d'être cet ouvrage surprenant c'est avant tout un projet scolaire, fruit d'un énorme travail pédagogique. Réalisé durant la pandémie, en 2021, il témoigne également de l'époque présente et propose une réflexion sur le travail de l'enseignant auprès de ses élèves.