Lyon industriel

Par : Roland Racine

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  • Nombre de pages192
  • PrésentationBroché
  • Poids0.51 kg
  • Dimensions16,5 cm × 23,5 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-8138-0847-9
  • EAN9782813808479
  • Date de parution13/10/2014
  • CollectionMémoire en images
  • ÉditeurSutton éditions

Résumé

L'industrie lyonnaise a débuté au milieu du XVIIe siècle avec la soierie, dont la profession s'est organisée au sein de ce qu'on a appelé la Grande Fabrique. Une première révolution industrielle a apporté de nombreuses innovations. La Fabrique renoue alors avec la croissance et une industrie chimique se crée pour répondre à ses besoins. A partir de 1840, le charbon de la Loire et le fer des mines de l'Ardèche permettent l'éclosion d'une sidérurgie lyonnaise.
Dans le dernier quart du XIXe siècle, une seconde révolution industrielle amène des industries liées à l'électricité. Lyon devient le berceau de l'automobile et la chimie connaît un nouvel essor. Les révoltes des canuts, la mécanisation des métiers à tisser conduisent la Fabrique à délocaliser ses activités hors de la ville. Puis l'arrivée des fibres synthétiques entraîne son déclin. Dans les autres secteurs industriels, les entreprises quittent aussi progressivement la ville pour la banlieue à partir des années 1950.
Grâce à une très belle sélection de clichés anciens, à des textes courts et très documentés, Roland Racine revient sur l'épopée du Lyon industriel. Il nous invite à la découverte d'un passé attachant et surprenant.
L'industrie lyonnaise a débuté au milieu du XVIIe siècle avec la soierie, dont la profession s'est organisée au sein de ce qu'on a appelé la Grande Fabrique. Une première révolution industrielle a apporté de nombreuses innovations. La Fabrique renoue alors avec la croissance et une industrie chimique se crée pour répondre à ses besoins. A partir de 1840, le charbon de la Loire et le fer des mines de l'Ardèche permettent l'éclosion d'une sidérurgie lyonnaise.
Dans le dernier quart du XIXe siècle, une seconde révolution industrielle amène des industries liées à l'électricité. Lyon devient le berceau de l'automobile et la chimie connaît un nouvel essor. Les révoltes des canuts, la mécanisation des métiers à tisser conduisent la Fabrique à délocaliser ses activités hors de la ville. Puis l'arrivée des fibres synthétiques entraîne son déclin. Dans les autres secteurs industriels, les entreprises quittent aussi progressivement la ville pour la banlieue à partir des années 1950.
Grâce à une très belle sélection de clichés anciens, à des textes courts et très documentés, Roland Racine revient sur l'épopée du Lyon industriel. Il nous invite à la découverte d'un passé attachant et surprenant.