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Lumières sur le blanc. Une facette de l'aventure textile

Par : Claude Coupry, Françoise Cousin
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  • Nombre de pages196
  • PrésentationBroché
  • Poids0.725 kg
  • Dimensions20,1 cm × 23,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-84280-251-6
  • EAN9782842802516
  • Date de parution14/03/2015
  • ÉditeurSepia

Résumé

Ces quelques mots de Kazimir Malevitch nous invitent à voir le blanc comme une promesse. Combinaison de toutes les couleurs du spectre solaire, c'est un vide ouvert à tous les possibles. Mais le blanc c'est aussi un but et c'est un signe, dont l'histoire des textiles offre de nombreux témoignages. But à atteindre, difficile comme le montrent à la fois le décompte des jours consacrés au blanchiment des fibres ou des tissus et la recherche de procédés innovants.
Selon les modes, la recherche esthétique privilégie le blanc ou l'utilise comme point de départ d'une coloration lumineuse. Signe social, religieux ou politique que les hommes ont attribué à cette couleur. Les textes, rassemblés à l'issue des Journées d'étude de l'Association Française pour l'Etude du Textile de novembre 2013 au musée du quai Branly à Paris, interrogent les faits historiques ou récents, d'horizons proches ou lointains.
On perçoit à travers cet ensemble la relativité de la notion même de blanc - teinte ou éclat.
Ces quelques mots de Kazimir Malevitch nous invitent à voir le blanc comme une promesse. Combinaison de toutes les couleurs du spectre solaire, c'est un vide ouvert à tous les possibles. Mais le blanc c'est aussi un but et c'est un signe, dont l'histoire des textiles offre de nombreux témoignages. But à atteindre, difficile comme le montrent à la fois le décompte des jours consacrés au blanchiment des fibres ou des tissus et la recherche de procédés innovants.
Selon les modes, la recherche esthétique privilégie le blanc ou l'utilise comme point de départ d'une coloration lumineuse. Signe social, religieux ou politique que les hommes ont attribué à cette couleur. Les textes, rassemblés à l'issue des Journées d'étude de l'Association Française pour l'Etude du Textile de novembre 2013 au musée du quai Branly à Paris, interrogent les faits historiques ou récents, d'horizons proches ou lointains.
On perçoit à travers cet ensemble la relativité de la notion même de blanc - teinte ou éclat.