Lirécrire pour apprendre - Comprendre les textes informatifs. Documents pour la classe 1re, 2e et 3e années du secondaire

Par : Séverine De Croix, Jessica Penneman, Marielle Wyns
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 3 juillet et le 12 juillet
      Cet article doit être commandé chez un fournisseur. Votre colis vous sera expédié 8 à 17 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages294
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.753 kg
  • Dimensions21,0 cm × 29,7 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-87558-683-4
  • EAN9782875586834
  • Date de parution26/12/2018
  • ÉditeurPresses universitaires Louvain

Résumé

La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L'objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s'apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires. Dans le respect des instructions officielles, Lirécrire pour apprendre offre une description très précise de 8 ateliers, de la première à la troisème année du secondaire.
Ces ateliers visent, d'une part, à enseigner aux élèves les stratégies de lecture qui sous-tendent la compréhension des textes informatifs (sélectionner des informations, réaliser des inférences, mémoriser et lier des informations, etc.); d'autre part, à leur apprendre à les utiliser efficacement dans diverses situations de lecture (répondre à un questionnaire et justifier ses réponses, reformuler oralement, résumer, etc.).
Lirécrire pour apprendre s'adresse aux enseignants de français de la première à la troisème année du secondaire et à leurs élèves, grands ou petits lecteurs, ainsi qu'aux formateurs d'enseignants. Documents pour la classe est, dans sa version imprimée, le fichier pratique qui accompagne le Guide pédagogique. Il comporte tous les documents et supports pour travailler en classe avec les élèves (textes et documents, fiches-activités, synthèses, fiches réflexives, relances pour aider les élèves qui rencontrent davantage de difficultés, etc.).
Il est également disponible sous la forme d'une carte USB insérée dans le Guide pédagogique : ce format numérique permet à l'enseignant d'imprimer ou de projeter les supports à sa guise.
La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L'objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s'apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires. Dans le respect des instructions officielles, Lirécrire pour apprendre offre une description très précise de 8 ateliers, de la première à la troisème année du secondaire.
Ces ateliers visent, d'une part, à enseigner aux élèves les stratégies de lecture qui sous-tendent la compréhension des textes informatifs (sélectionner des informations, réaliser des inférences, mémoriser et lier des informations, etc.); d'autre part, à leur apprendre à les utiliser efficacement dans diverses situations de lecture (répondre à un questionnaire et justifier ses réponses, reformuler oralement, résumer, etc.).
Lirécrire pour apprendre s'adresse aux enseignants de français de la première à la troisème année du secondaire et à leurs élèves, grands ou petits lecteurs, ainsi qu'aux formateurs d'enseignants. Documents pour la classe est, dans sa version imprimée, le fichier pratique qui accompagne le Guide pédagogique. Il comporte tous les documents et supports pour travailler en classe avec les élèves (textes et documents, fiches-activités, synthèses, fiches réflexives, relances pour aider les élèves qui rencontrent davantage de difficultés, etc.).
Il est également disponible sous la forme d'une carte USB insérée dans le Guide pédagogique : ce format numérique permet à l'enseignant d'imprimer ou de projeter les supports à sa guise.