Lire Histoire de ma vie de George Sand

Par : Simone Bernard-Griffiths, José-Luis Diaz
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 31 juillet et le 6 août
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et sera expédié 6 à 12 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages381
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.53 kg
  • Dimensions13,5 cm × 22,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-84516-306-1
  • EAN9782845163065
  • Date de parution01/02/2006
  • Collectioncahiers romantiques
  • ÉditeurPU Blaise-Pascal
  • AuteurGeorge Sand

Résumé

Ce recueil propose une étude des modèles et des contre-modèles de "Mémoires" ou "Confessions" que, de saint Augustin à Rousseau puis à Chateaubriand, se donne George Sand. Tous ces textes entretiennent entre eux des relations dialectiques que l'on retrouve dans les rapports entre Moi et Histoire. Un "pacte de solidarité", que refonde l'écriture autobiographique, relie le moi à une famille, une génération, voire à l'humanité entière créant ainsi des échanges féconds, une "sympathie" communicative.
Au "pacte de solidarité" fait contrepoint un "pacte de singularité" : "Devenir soi" se place au coeur du projet autobiographique où la quête de l'identité s'avère d'autant plus importante qu elle est rendue problématique par les écarts de gamme de l'identité, et le dialogue ambigu du Je et du Moi Histoire de ma vie doit enfin son originalité au fait que l'oeuvre se situe aux marges des genres. Elle se théâtralise par un subtil jeu de masques et cède à la tentation romanesque au point d'intégrer l'épisode de Corambé comme un "roman intérieur".
Pour finir, Histoire de ma vie vaut tout autant par ce qu'elle cache ou permet d'entrevoir que par ce qu'elle dévoile ou révèle car "pour certains esprits actifs, se connaitre est une étude fastidieuse mais toujours incomplète".
Ce recueil propose une étude des modèles et des contre-modèles de "Mémoires" ou "Confessions" que, de saint Augustin à Rousseau puis à Chateaubriand, se donne George Sand. Tous ces textes entretiennent entre eux des relations dialectiques que l'on retrouve dans les rapports entre Moi et Histoire. Un "pacte de solidarité", que refonde l'écriture autobiographique, relie le moi à une famille, une génération, voire à l'humanité entière créant ainsi des échanges féconds, une "sympathie" communicative.
Au "pacte de solidarité" fait contrepoint un "pacte de singularité" : "Devenir soi" se place au coeur du projet autobiographique où la quête de l'identité s'avère d'autant plus importante qu elle est rendue problématique par les écarts de gamme de l'identité, et le dialogue ambigu du Je et du Moi Histoire de ma vie doit enfin son originalité au fait que l'oeuvre se situe aux marges des genres. Elle se théâtralise par un subtil jeu de masques et cède à la tentation romanesque au point d'intégrer l'épisode de Corambé comme un "roman intérieur".
Pour finir, Histoire de ma vie vaut tout autant par ce qu'elle cache ou permet d'entrevoir que par ce qu'elle dévoile ou révèle car "pour certains esprits actifs, se connaitre est une étude fastidieuse mais toujours incomplète".
Dictionnaire George Sand
Simone Bernard-Griffiths, Pascale Auraix-Jonchière
Grand Format
38,00 €