Les Tristes d'Ovide et l'élégie romaine : une poetique de la rupture
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- Nombre de pages566
- PrésentationBroché
- Poids0.858 kg
- Dimensions16,0 cm × 25,0 cm × 3,0 cm
- ISBN2-252-02760-6
- EAN9782252027608
- Date de parution01/01/1991
- CollectionEtudes et commentaires
- ÉditeurKlincksieck
Résumé
Est-il encore possible de parler des Tristes d'Ovide ? [... ] Nous voulons carter tout sentimentalisme et nous rejetons l'expression romantique de la douleur. Nous sommes positifs et il ne nous dplat pas que les potes soient exils. [... ] Or Anne Videau-Delibes porte ici un tmoignage qui est celui de la modernit. [... ] Elle n'est certes pas positiviste mais elle sait aussi dpasser le subjectivisme.
Elle comprend que le destin d'un auteur n'est ni ngligeable ni suffisant pour expliquer l'uvre ou d'abord pour la comprendre. Ovide crivait les Tristes parce qu'il tait en exil ; il souhaitait sans doute les utiliser comme une supplique pour son rappel. Mais il songeait d'abord en faire une uvre et il se demandait comment tirer quelque posie d'une aussi cruelle matire. Il y parvenait par le langage, dont les figures mimaient une exprience originale et universelle de l'espace et du temps : la rupture, la brisure, la sparation.
[... ] On aboutit un rsultat singulier : il idalise sa posie tout en rejetant le sublime. Il dcrit en style pathtique une exprience o l'hrosme ne peut rien. Il n'a pas de consolation morale. Seule lui reste la beaut de sa douleur. Alain Michel
Elle comprend que le destin d'un auteur n'est ni ngligeable ni suffisant pour expliquer l'uvre ou d'abord pour la comprendre. Ovide crivait les Tristes parce qu'il tait en exil ; il souhaitait sans doute les utiliser comme une supplique pour son rappel. Mais il songeait d'abord en faire une uvre et il se demandait comment tirer quelque posie d'une aussi cruelle matire. Il y parvenait par le langage, dont les figures mimaient une exprience originale et universelle de l'espace et du temps : la rupture, la brisure, la sparation.
[... ] On aboutit un rsultat singulier : il idalise sa posie tout en rejetant le sublime. Il dcrit en style pathtique une exprience o l'hrosme ne peut rien. Il n'a pas de consolation morale. Seule lui reste la beaut de sa douleur. Alain Michel
Est-il encore possible de parler des Tristes d'Ovide ? [... ] Nous voulons carter tout sentimentalisme et nous rejetons l'expression romantique de la douleur. Nous sommes positifs et il ne nous dplat pas que les potes soient exils. [... ] Or Anne Videau-Delibes porte ici un tmoignage qui est celui de la modernit. [... ] Elle n'est certes pas positiviste mais elle sait aussi dpasser le subjectivisme.
Elle comprend que le destin d'un auteur n'est ni ngligeable ni suffisant pour expliquer l'uvre ou d'abord pour la comprendre. Ovide crivait les Tristes parce qu'il tait en exil ; il souhaitait sans doute les utiliser comme une supplique pour son rappel. Mais il songeait d'abord en faire une uvre et il se demandait comment tirer quelque posie d'une aussi cruelle matire. Il y parvenait par le langage, dont les figures mimaient une exprience originale et universelle de l'espace et du temps : la rupture, la brisure, la sparation.
[... ] On aboutit un rsultat singulier : il idalise sa posie tout en rejetant le sublime. Il dcrit en style pathtique une exprience o l'hrosme ne peut rien. Il n'a pas de consolation morale. Seule lui reste la beaut de sa douleur. Alain Michel
Elle comprend que le destin d'un auteur n'est ni ngligeable ni suffisant pour expliquer l'uvre ou d'abord pour la comprendre. Ovide crivait les Tristes parce qu'il tait en exil ; il souhaitait sans doute les utiliser comme une supplique pour son rappel. Mais il songeait d'abord en faire une uvre et il se demandait comment tirer quelque posie d'une aussi cruelle matire. Il y parvenait par le langage, dont les figures mimaient une exprience originale et universelle de l'espace et du temps : la rupture, la brisure, la sparation.
[... ] On aboutit un rsultat singulier : il idalise sa posie tout en rejetant le sublime. Il dcrit en style pathtique une exprience o l'hrosme ne peut rien. Il n'a pas de consolation morale. Seule lui reste la beaut de sa douleur. Alain Michel