Les terminologies et représentations des arts de la table. Dimensions créatives et culturelles
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- Nombre de pages139
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.23 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-84287-878-8
- EAN9782842878788
- Date de parution20/06/2024
- ÉditeurPULIM
Résumé
De la préparation des mets et des boissons à la présentation et consommation des plats, les Arts de la table intègrent une large catégorie d'objets relevant de corps de métiers très divers (verrerie, cristallerie, porcelaine, faïence, linge de table, orfèvrerie, etc.). Entre spectacularisation de la scène alimentaire et ritualisation de pratiques sociales, ils déploient une dimension sensorielle, sociale et esthétique visant à sublimer la séquence du repas, propice aux échanges et à une véritable expérience culinaire. Cet ouvrage propose ainsi d'ouvrir le dialogue entre les sciences de l'information et de la communication, la linguistique, la sémiotique, l'histoire et la muséologie afin d'étudier les pratiques gastronomiques et oenologiques liées aux Arts de la table mais également les terminologies, les lexiques et l'ensemble des discours qui leur sont associés. Non exclusif aux chercheurs et aux professionnels, il vise également les amoureux des Arts de la table en leur proposant un parcours des prémices de l'art porcelainier jusqu'à la médiatisation des problématiques éco-responsables des chefs. Entre rappels historiques, analyses et témoignages de professionnels, cet ouvrage est une invitation à l'exploration de l'histoire des Arts de la table, de leurs usages, de leur terminologie ainsi que des nouvelles pratiques qu'ils engagent.
De la préparation des mets et des boissons à la présentation et consommation des plats, les Arts de la table intègrent une large catégorie d'objets relevant de corps de métiers très divers (verrerie, cristallerie, porcelaine, faïence, linge de table, orfèvrerie, etc.). Entre spectacularisation de la scène alimentaire et ritualisation de pratiques sociales, ils déploient une dimension sensorielle, sociale et esthétique visant à sublimer la séquence du repas, propice aux échanges et à une véritable expérience culinaire. Cet ouvrage propose ainsi d'ouvrir le dialogue entre les sciences de l'information et de la communication, la linguistique, la sémiotique, l'histoire et la muséologie afin d'étudier les pratiques gastronomiques et oenologiques liées aux Arts de la table mais également les terminologies, les lexiques et l'ensemble des discours qui leur sont associés. Non exclusif aux chercheurs et aux professionnels, il vise également les amoureux des Arts de la table en leur proposant un parcours des prémices de l'art porcelainier jusqu'à la médiatisation des problématiques éco-responsables des chefs. Entre rappels historiques, analyses et témoignages de professionnels, cet ouvrage est une invitation à l'exploration de l'histoire des Arts de la table, de leurs usages, de leur terminologie ainsi que des nouvelles pratiques qu'ils engagent.