Les Origines Des Centres De Formation De Personnels Sociaux Et Educatifs A Toulouse (1938-1964)

Par : TETARD FRANCOISE

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  • Nombre de pages160
  • PrésentationBroché
  • Poids0.21 kg
  • Dimensions13,4 cm × 20,9 cm × 1,3 cm
  • ISBN2-86586-856-7
  • EAN9782865868568
  • Date de parution25/10/2000
  • ÉditeurEres
  • EditeurPatrick Menchi
  • EditeurMaurice Capul

Résumé

Les origines des centres de formation aux métiers sociaux et éducatifs en Midi-Pyrénées sont sans doute à rapporter aux conditions de création des premières écoles en France, à Paris, au début du siècle, qui voient s'affronter les discours de la République, des sciences et des religions. Cependant, chaque école a sa chronologie, ses réseaux d'ancrage, ses fonctionnements, ses références théoriques, ses objectifs de formation. Chacune a sa propre identité à tel point qu'elles se sont parfois ignorées, alors qu'elles coexistent dans un périmètre assez restreint : Toulouse et sa périphérie. Pourtant, la diversité des situations n'est-elle pas qu'apparente ? Si chaque école reste prise dans des stratégies politiques de notables, elles sont souvent nées à l'initiative de mêmes personnages singuliers, hommes et femmes motivés, militants, bousculant les ordres et les valeurs en place pour soutenir et initier la professionnalisation du travail social et éducatif. A travers les monographies de huit centres de formation toulousains, cet ouvrage constitue une contribution originale à l'histoire du travail social et éducatif, des idées et des courants qui l'ont traversé, des professions qui, en son sein, se sont individualisées, des enjeux qui l'ont déterminé, des projets et des actions qui l'ont façonné.
Les origines des centres de formation aux métiers sociaux et éducatifs en Midi-Pyrénées sont sans doute à rapporter aux conditions de création des premières écoles en France, à Paris, au début du siècle, qui voient s'affronter les discours de la République, des sciences et des religions. Cependant, chaque école a sa chronologie, ses réseaux d'ancrage, ses fonctionnements, ses références théoriques, ses objectifs de formation. Chacune a sa propre identité à tel point qu'elles se sont parfois ignorées, alors qu'elles coexistent dans un périmètre assez restreint : Toulouse et sa périphérie. Pourtant, la diversité des situations n'est-elle pas qu'apparente ? Si chaque école reste prise dans des stratégies politiques de notables, elles sont souvent nées à l'initiative de mêmes personnages singuliers, hommes et femmes motivés, militants, bousculant les ordres et les valeurs en place pour soutenir et initier la professionnalisation du travail social et éducatif. A travers les monographies de huit centres de formation toulousains, cet ouvrage constitue une contribution originale à l'histoire du travail social et éducatif, des idées et des courants qui l'ont traversé, des professions qui, en son sein, se sont individualisées, des enjeux qui l'ont déterminé, des projets et des actions qui l'ont façonné.