Les oppositions romaines au pape

Par : Claude Barthe

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  • Nombre de pages62
  • PrésentationBroché
  • Poids0.095 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 0,5 cm
  • ISBN978-2-915844-17-7
  • EAN9782915844177
  • Date de parution03/04/2009
  • CollectionPerspectives d'église
  • ÉditeurHora Decima

Résumé

A Paris, Benoît XVI a rassemblé autour de lui un catholicisme nouveau, fait de prêtres " identitaires ", de fidèles majoritairement jeunes, de familles très pratiquantes, dans lequel l'apport de toutes les " forces vives " était visiblement prépondérant. Entre le pape et ce catholicisme existe comme un lien direct par-dessus la tête de la plupart des élites ecclésiastiques en place, encore largement enlisées dans les modes de pensée et d'être - ou plutôt de disparaître - d'une interminable crise postconciliaire.
Au fur et à mesure qu'avance le pontificat de Benoît XVI, on voit se déployer sa volonté d'établir avec prudence et ténacité la remise en ordre d'une Église commotionnée depuis près d'un demi-siècle en toutes ses parties. Les uns après les autres, les hommes " de rupture " sont notamment remplacés aux postes de responsabilité par des hommes " de continuité ", pour reprendre les termes du discours du pape à la Curie le 22 décembre 2005, à savoir par des prélats dans la ligne du pape, théologiens, liturgistes, administrateurs, spécialement sur cet échiquier complexe qu'est la Curie romaine.
Mais cette nouvelle donne rencontre, à Rome même, des difficultés et des résistances extrêmement puissantes et déterminées.
A Paris, Benoît XVI a rassemblé autour de lui un catholicisme nouveau, fait de prêtres " identitaires ", de fidèles majoritairement jeunes, de familles très pratiquantes, dans lequel l'apport de toutes les " forces vives " était visiblement prépondérant. Entre le pape et ce catholicisme existe comme un lien direct par-dessus la tête de la plupart des élites ecclésiastiques en place, encore largement enlisées dans les modes de pensée et d'être - ou plutôt de disparaître - d'une interminable crise postconciliaire.
Au fur et à mesure qu'avance le pontificat de Benoît XVI, on voit se déployer sa volonté d'établir avec prudence et ténacité la remise en ordre d'une Église commotionnée depuis près d'un demi-siècle en toutes ses parties. Les uns après les autres, les hommes " de rupture " sont notamment remplacés aux postes de responsabilité par des hommes " de continuité ", pour reprendre les termes du discours du pape à la Curie le 22 décembre 2005, à savoir par des prélats dans la ligne du pape, théologiens, liturgistes, administrateurs, spécialement sur cet échiquier complexe qu'est la Curie romaine.
Mais cette nouvelle donne rencontre, à Rome même, des difficultés et des résistances extrêmement puissantes et déterminées.
L'Eglise demain
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