Les espaces du sauvage dans le monde antique. Approches et définitions, Colloque de Besançon, 4-5 mai 2000

Par : Marie-Claude Charpentier

Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages314
  • PrésentationBroché
  • Poids0.595 kg
  • Dimensions16,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-84867-052-5
  • EAN9782848670522
  • Date de parution01/04/2004
  • ÉditeurPU de Franche-Comté - PUFC

Résumé

L'évolution des données environnementales et le développement de la civilisation font que nous avons du mal à nous représenter exactement ce qu'étaient les espaces du sauvage aux yeux des Grecs et des Romains. S'il renvoie pour une part à l'animal et à l'animalité, le sauvage ne peut cependant s'y réduire. Du théâtre classique au récit de voyage en passant par les fables et les mythes les problématiques envisagées ici tentent de répondre à diverses questions. Y a-t-il des lieux spécifiques du sauvage ? Qu'en est-il de la forêt mais aussi de la montagne, de la mer, du désert, dans les imaginaires antiques ? Y a-t-il des limites précises à ces espaces du sauvage ? La notion de sauvage varie-t-elle en fonction des lieux - et en quoi - ? Quelles définitions peut-on donner du concept de sauvage dans ces conditions ? Continuant à explorer ces territoires "marginaux" de l'Antiquité où l'homme s'introduit comme observateur ou comme acteur, les dix-huit contributions réunies dans ce volume explorent les significations du sauvage et recherchent les limites de ces espaces sauvages.
L'évolution des données environnementales et le développement de la civilisation font que nous avons du mal à nous représenter exactement ce qu'étaient les espaces du sauvage aux yeux des Grecs et des Romains. S'il renvoie pour une part à l'animal et à l'animalité, le sauvage ne peut cependant s'y réduire. Du théâtre classique au récit de voyage en passant par les fables et les mythes les problématiques envisagées ici tentent de répondre à diverses questions. Y a-t-il des lieux spécifiques du sauvage ? Qu'en est-il de la forêt mais aussi de la montagne, de la mer, du désert, dans les imaginaires antiques ? Y a-t-il des limites précises à ces espaces du sauvage ? La notion de sauvage varie-t-elle en fonction des lieux - et en quoi - ? Quelles définitions peut-on donner du concept de sauvage dans ces conditions ? Continuant à explorer ces territoires "marginaux" de l'Antiquité où l'homme s'introduit comme observateur ou comme acteur, les dix-huit contributions réunies dans ce volume explorent les significations du sauvage et recherchent les limites de ces espaces sauvages.