Les émotions chez l'enfant. Le développement typique et atypique

Par : Evelyne Thommen

Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages255
  • PrésentationBroché
  • Poids0.43 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-7011-5199-1
  • EAN9782701151991
  • Date de parution03/12/2010
  • CollectionBelin sup Psychologie
  • ÉditeurBelin

Résumé

La question du développement des émotions chez l'enfant est aujourd'hui encore souvent limitée par la conception psychanalytique qui le décrit selon les stades freudiens et les théories sur les mécanismes de défense. L'auteur propose ici une approche biopsychosociale du développement humain, en étudiant les relations entre les émotions et la raison d'un point de vue développemental. Cet ouvrage, en parcourant les données de la recherche sur le développement de la régulation des émotions comme de ses perturbations, se propose d'apporter des éléments de discussion et de mise en perspective des modèles classiques. Il s'adresse autant aux psychologues de l'enfant qu'aux pédopsychiatres qui y trouveront des pistes pour l'intervention auprès des enfants en difficulté.
La question du développement des émotions chez l'enfant est aujourd'hui encore souvent limitée par la conception psychanalytique qui le décrit selon les stades freudiens et les théories sur les mécanismes de défense. L'auteur propose ici une approche biopsychosociale du développement humain, en étudiant les relations entre les émotions et la raison d'un point de vue développemental. Cet ouvrage, en parcourant les données de la recherche sur le développement de la régulation des émotions comme de ses perturbations, se propose d'apporter des éléments de discussion et de mise en perspective des modèles classiques. Il s'adresse autant aux psychologues de l'enfant qu'aux pédopsychiatres qui y trouveront des pistes pour l'intervention auprès des enfants en difficulté.