Coup de coeur
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 1 juillet et le 8 juillet
      Cet article doit être commandé chez un fournisseur. Votre colis vous sera expédié 8 à 17 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages170
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.22 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-490501-25-0
  • EAN9782490501250
  • Date de parution25/08/2022
  • CollectionAprès la tempête
  • ÉditeurTyphon (Editions du)
  • TraducteurMireille Cohendy

Résumé

Eté 1938 à Amsterdam, par un heureux hasard, la sage Béa rencontre la fougueuse Erica. Bouillonnante, Erica fascine Béa qui ne sait que s'interdire de vivre. Peu à peu cette amitié dévorante se mue en une relation qui trouble Béa. Osera-t-elle s'affranchir d'elle-même alors que le monde flanche ? "Impubliable, honteux, malsain", voilà les mots auxquels se heurte Dola de Jong quand elle tente de faire publier son roman en 1954.
A sa sortie, le scandale fait place à l'admiration. Ses premiers lecteurs sont des lectrices qui se sentent, comme Béa et Erica, piégées dans leur époque. Saisis par le frémissement des amours lesbiens dans une langue à l'érotisation feutrée où ce qui est dit compte autant que ce qui est tu, lectrices et lecteurs vibrent à l'unisson des deux héroïnes. Les désirs flous est aujourd'hui considéré comme un classique aux Pays-Bas et aux Etats-Unis.
Eté 1938 à Amsterdam, par un heureux hasard, la sage Béa rencontre la fougueuse Erica. Bouillonnante, Erica fascine Béa qui ne sait que s'interdire de vivre. Peu à peu cette amitié dévorante se mue en une relation qui trouble Béa. Osera-t-elle s'affranchir d'elle-même alors que le monde flanche ? "Impubliable, honteux, malsain", voilà les mots auxquels se heurte Dola de Jong quand elle tente de faire publier son roman en 1954.
A sa sortie, le scandale fait place à l'admiration. Ses premiers lecteurs sont des lectrices qui se sentent, comme Béa et Erica, piégées dans leur époque. Saisis par le frémissement des amours lesbiens dans une langue à l'érotisation feutrée où ce qui est dit compte autant que ce qui est tu, lectrices et lecteurs vibrent à l'unisson des deux héroïnes. Les désirs flous est aujourd'hui considéré comme un classique aux Pays-Bas et aux Etats-Unis.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

3 Coups de cœur
de nos libraires
Fanny E.Decitre Ecully
4/5
Une histoire d'amour et d'amitié
Les désirs flous, c'est l'histoire de la rencontre entre Béa, la calme, la posée, Béa la réfléchie et Erica, l'explosive, l'intrépide, Erica qui a toujours besoin d'être en mouvement. C'est aussi l'histoire d'une amitié folle, improbable, avec tous ses remous, ses questionnements et ses remises en question. L'histoire de deux femmes trop modernes pour leur époque... Quand Dola de Jong tente de faire publier ce roman en 1954, elle se heurte à une barrière d'incompréhension. Pourtant, la facétieuse Erica n'est pas sans rappeler la désormais célèbre Camille (En attendant Bojangles, d'Olivier Bourdeaut), Camille et sa folie si belle à vivre.
Les désirs flous, c'est l'histoire de la rencontre entre Béa, la calme, la posée, Béa la réfléchie et Erica, l'explosive, l'intrépide, Erica qui a toujours besoin d'être en mouvement. C'est aussi l'histoire d'une amitié folle, improbable, avec tous ses remous, ses questionnements et ses remises en question. L'histoire de deux femmes trop modernes pour leur époque... Quand Dola de Jong tente de faire publier ce roman en 1954, elle se heurte à une barrière d'incompréhension. Pourtant, la facétieuse Erica n'est pas sans rappeler la désormais célèbre Camille (En attendant Bojangles, d'Olivier Bourdeaut), Camille et sa folie si belle à vivre.
fabien b. - 1Decitre Grenoble
4/5
Les désirs flous
L'intime complexité d'une relation d'eaux troubles entre deux femmes dans les Pays-Bas de la fin des années 30. Une passion dévorante, entre domination, soumission et amour intemporel. Vénéneuse et violente. Béa et Erica, deux caractères radicalement différents, l'eau le feu, la vitalité et l'assise. Les désirs flous se fait théâtre d'ombres pour deux âmes en proie à la fièvre, l'énergie de vivre et l'impossibilité de se rencontrer vraiment. Car ce qui existe entre ces deux femmes n'est jamais tout à fait de l'amour, jamais tout à fait du désir, mais une chaîne semble les tenir, les accorder malgré tout. Cette écriture au plus proche du sensible, des peaux et de l'intime est une manière de montrer combien, malgré les évènements, les bouleversements et les chaos du monde, nous restons vivant de raisons et de sentiments ; en nos ardeurs trouvons la force d'être. Parfois brûlant, souvent âpre et transgressif. Et surtout, un roman donnant des coups de pieds dans les genoux de son époque, à cette société où la place des femmes ne se situe pas dans le concert des émotions et des vies à tout prix.
L'intime complexité d'une relation d'eaux troubles entre deux femmes dans les Pays-Bas de la fin des années 30. Une passion dévorante, entre domination, soumission et amour intemporel. Vénéneuse et violente. Béa et Erica, deux caractères radicalement différents, l'eau le feu, la vitalité et l'assise. Les désirs flous se fait théâtre d'ombres pour deux âmes en proie à la fièvre, l'énergie de vivre et l'impossibilité de se rencontrer vraiment. Car ce qui existe entre ces deux femmes n'est jamais tout à fait de l'amour, jamais tout à fait du désir, mais une chaîne semble les tenir, les accorder malgré tout. Cette écriture au plus proche du sensible, des peaux et de l'intime est une manière de montrer combien, malgré les évènements, les bouleversements et les chaos du monde, nous restons vivant de raisons et de sentiments ; en nos ardeurs trouvons la force d'être. Parfois brûlant, souvent âpre et transgressif. Et surtout, un roman donnant des coups de pieds dans les genoux de son époque, à cette société où la place des femmes ne se situe pas dans le concert des émotions et des vies à tout prix.
DilamarDecitre Bellecour
4/5
L'art de l'allusion
Dès l'ouverture, on sent que cela va être intense, que les rapports entre la narratrice et le personnage tourbillonnant d'Érica vont être – ont été – complexes, vifs, orageux, marqués par le feu de la rencontre de leurs différences : Béa la raison, Érica la passion et l'excès. Sur fond d'anti-sémitisme, de nazisme galopants, cette histoire – douloureuse soit-elle – de deux femmes dans l'Amsterdam d'avant la Deuxième Guerre mondiale, vibre d'une force éclatante de la première à la dernière phrase. Les désirs flous, ou l'art de l'allusion et de l'érotisme subtil.
Dès l'ouverture, on sent que cela va être intense, que les rapports entre la narratrice et le personnage tourbillonnant d'Érica vont être – ont été – complexes, vifs, orageux, marqués par le feu de la rencontre de leurs différences : Béa la raison, Érica la passion et l'excès. Sur fond d'anti-sémitisme, de nazisme galopants, cette histoire – douloureuse soit-elle – de deux femmes dans l'Amsterdam d'avant la Deuxième Guerre mondiale, vibre d'une force éclatante de la première à la dernière phrase. Les désirs flous, ou l'art de l'allusion et de l'érotisme subtil.