Les couleurs du corps. Pour une méthodologie de la couleur dans le manuscrit enluminé (Xe-XIIe siècle)

Par : Marie Aschehoug-Clauteaux
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  • Nombre de pages437
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids0.975 kg
  • Dimensions16,5 cm × 24,5 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-2-86377-263-8
  • EAN9782863772638
  • Date de parution14/12/2018
  • ÉditeurLe Léopard d'or
  • PréfacierMichel Pastoureau

Résumé

Entre la fin du Xe siècle et la fin du XIIe siècle, l'Europe occidentale, en pleine mutation, voit naître de nouveaux systèmes de pensée et de représentation. C'est donc une période intéressante pour étudier l'émergence d'un code de la couleur du corps représenté. L'ouvrage de Marie Aschehoug-Clauteaux s'articule autour des relations qui existent entre h couleur et k corps dans l'image médiévale, en portant une attention particulière à la couleur du nu et à son rapport avec la couleur du vêtement qui le recouvre.
Existe-t-il un lien entre ces deux "espaces" de couleur que sont la peau et le vêtement ? Et si oui, quels en ont la nature et le fonctionnement, les enjeux et les limites ? La question principale étant de savoir si la couleur en général et celle du corps en particulier jouent un rôle efficace pour dire l'identité et/ou le statut du personnage représenté. En tentant de répondre à ces questions, et à plusieurs autres, Marie Aschehoug-Clauteaux s'efforce de construire, de manière plus ou moins empirique, une méthodologie de la couleur qui pourrait servir à l'ensemble des enquêtes portant sur la couleur dans l'image médiévale.
Entre la fin du Xe siècle et la fin du XIIe siècle, l'Europe occidentale, en pleine mutation, voit naître de nouveaux systèmes de pensée et de représentation. C'est donc une période intéressante pour étudier l'émergence d'un code de la couleur du corps représenté. L'ouvrage de Marie Aschehoug-Clauteaux s'articule autour des relations qui existent entre h couleur et k corps dans l'image médiévale, en portant une attention particulière à la couleur du nu et à son rapport avec la couleur du vêtement qui le recouvre.
Existe-t-il un lien entre ces deux "espaces" de couleur que sont la peau et le vêtement ? Et si oui, quels en ont la nature et le fonctionnement, les enjeux et les limites ? La question principale étant de savoir si la couleur en général et celle du corps en particulier jouent un rôle efficace pour dire l'identité et/ou le statut du personnage représenté. En tentant de répondre à ces questions, et à plusieurs autres, Marie Aschehoug-Clauteaux s'efforce de construire, de manière plus ou moins empirique, une méthodologie de la couleur qui pourrait servir à l'ensemble des enquêtes portant sur la couleur dans l'image médiévale.