Les cent plus belles images du cognac

Par : Laurence Chesneau-Dupin, Anne-Lise Quesnel

Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages94
  • PrésentationBroché
  • Poids0.295 kg
  • Dimensions16,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-916686-01-1
  • EAN9782916686011
  • Date de parution24/09/2007
  • CollectionLes 100 plus belles images
  • ÉditeurEditions Dabecom

Résumé

Cet ouvrage sur le thème du cognac, donne à découvrir aux collectionneurs et aux amateurs d'art graphique un choix de documents publicitaires variés, édités par les producteurs et les négociants charentais depuis plus de cent cinquante ans. On y trouve aussi bien des étiquettes, des affiches et des panonceaux que des tôles lithographiques ou des annonces de presse. Une constante de cette publicité tout au long du XXe siècle, c'est qu'elle met en scène une humanité privilégiée, évoluant dans un univers de rêve fait de riches intérieurs, de sports coûteux, de chasse à courre, de femmes en robe du soir et d'hommes portant monocle, et qu'elle semble ainsi s'adresser à une élite. Toutefois, il est plus facile de s'acheter une bouteille de cognac qu'un yacht ou un château, et le consommateur ordinaire peut ainsi, grâce à l'élixir magique, se donner l'illusion de faire partie du monde des nantis. Les illustrations contenues dans ce livre attestent aussi que les marques de cognac ont su faire appel aux plus grands affichistes pour promouvoir leurs produits, de Cappiello à Jean d'Ylen, de Auzolle à Brenot, de Villemot à Savignac. Écartant le classement chronologique, les auteurs ont pris le parti d'associer thématiquement les illustrations et de les faire dialoguer en un jeu graphique qui interpelle et renseigne le lecteur, avant même qu'il n'ait abordé le texte donnant informations et précisions.
Cet ouvrage sur le thème du cognac, donne à découvrir aux collectionneurs et aux amateurs d'art graphique un choix de documents publicitaires variés, édités par les producteurs et les négociants charentais depuis plus de cent cinquante ans. On y trouve aussi bien des étiquettes, des affiches et des panonceaux que des tôles lithographiques ou des annonces de presse. Une constante de cette publicité tout au long du XXe siècle, c'est qu'elle met en scène une humanité privilégiée, évoluant dans un univers de rêve fait de riches intérieurs, de sports coûteux, de chasse à courre, de femmes en robe du soir et d'hommes portant monocle, et qu'elle semble ainsi s'adresser à une élite. Toutefois, il est plus facile de s'acheter une bouteille de cognac qu'un yacht ou un château, et le consommateur ordinaire peut ainsi, grâce à l'élixir magique, se donner l'illusion de faire partie du monde des nantis. Les illustrations contenues dans ce livre attestent aussi que les marques de cognac ont su faire appel aux plus grands affichistes pour promouvoir leurs produits, de Cappiello à Jean d'Ylen, de Auzolle à Brenot, de Villemot à Savignac. Écartant le classement chronologique, les auteurs ont pris le parti d'associer thématiquement les illustrations et de les faire dialoguer en un jeu graphique qui interpelle et renseigne le lecteur, avant même qu'il n'ait abordé le texte donnant informations et précisions.