Les ailes de la liberté. L'épopée du désert de l'escadrille française de chasse n° 1

Par : Max Armanet
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  • Nombre de pages274
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1.16 kg
  • Dimensions20,5 cm × 27,1 cm × 2,3 cm
  • ISBN978-2-36445-152-0
  • EAN9782364451520
  • Date de parution08/11/2019
  • ÉditeurPierre de Taillac

Résumé

Tobrouk, Grèce, Egypte, Libye, Méditerranée, Western Desert ... C'est dans ces ciels de guerre que s'illustre l'Escadrille française de chasse n° 1 (EFC1). Dès le 18 juin 1940, cette poignée de pilotes décide de suivre de Gaulle et de poursuivre dans les airs le combat contre l'Allemagne nazie. Aux heures les plus critiques de la Seconde Guerre mondiale, ces aviateurs de la France libre se battent à bord de leurs chasseurs Hurricane, à un contre vingt face à la Luftwaffe et à la Regia Aeronautica dans la guerre du désert.
Mousquetaires à la croix de Lorraine, condamnés à mort par Vichy pour désertion, ils sont les seuls Français dans la citadelle assiégée de Tobrouk. Là, ils participent, aux côtés du Squadron 73 de la Royal Air Force, à cette bataille stratégique. Par leur engagement et leur sacrifice, ils contribuent à donner un coup d'arrêt décisif à l'offensive de l'Afrika Korps de Rommel vers le canal de Suez. Voici, au jour le jour, son aventure épique, tragique et pleine d'humour, retracée pour la première fois ; ou comment une petite formation, par sa détermination, contribue à changer le cours de l'histoire.
Ecrivain, réalisateur, journaliste (Le Nouvel Observateur, Libération, La Vie...), directeur d'agence de presse, Max Armanet est aussi pilote, colonel (rc) de l'armée de l'air. Président-fondateur de la commission patrimoine de l'Aéro-Club de France (depuis 1994), expert-conseil auprès des Monuments historiques (depuis 1998), président du conseil scientifique du musée de l'Air et de l'Espace (2008-2018), fondateur du Paris Air Forum (depuis 2013), il est au coeur de la préservation du patrimoine aéronautique en France.
Il est notamment l'auteur de Manifeste pour un service civique obligatoire (Robert Laffont, 2007). "Un travail de mémoire salutaire. [... ] L'ouvrage rassemble une masse de documents passionnants remarquablement mis en page par les Editions Pierre de Taillac. La pièce maîtresse du livre est la reproduction du journal de marche de l'escadrille [... ]. Ce document exclusif [... ] est saisissant". Aerobuzz "Un somptueux livre retraçant l'épopée de cette petite formation.
Avec sa magnifique et abondante iconographie très bien légendées [... ], ces "Ailes de la Liberté" ont tout pour nous emporter vers les cieux où nos grands anciens ont trouvé la gloire". Compagnon de la Libération
Tobrouk, Grèce, Egypte, Libye, Méditerranée, Western Desert ... C'est dans ces ciels de guerre que s'illustre l'Escadrille française de chasse n° 1 (EFC1). Dès le 18 juin 1940, cette poignée de pilotes décide de suivre de Gaulle et de poursuivre dans les airs le combat contre l'Allemagne nazie. Aux heures les plus critiques de la Seconde Guerre mondiale, ces aviateurs de la France libre se battent à bord de leurs chasseurs Hurricane, à un contre vingt face à la Luftwaffe et à la Regia Aeronautica dans la guerre du désert.
Mousquetaires à la croix de Lorraine, condamnés à mort par Vichy pour désertion, ils sont les seuls Français dans la citadelle assiégée de Tobrouk. Là, ils participent, aux côtés du Squadron 73 de la Royal Air Force, à cette bataille stratégique. Par leur engagement et leur sacrifice, ils contribuent à donner un coup d'arrêt décisif à l'offensive de l'Afrika Korps de Rommel vers le canal de Suez. Voici, au jour le jour, son aventure épique, tragique et pleine d'humour, retracée pour la première fois ; ou comment une petite formation, par sa détermination, contribue à changer le cours de l'histoire.
Ecrivain, réalisateur, journaliste (Le Nouvel Observateur, Libération, La Vie...), directeur d'agence de presse, Max Armanet est aussi pilote, colonel (rc) de l'armée de l'air. Président-fondateur de la commission patrimoine de l'Aéro-Club de France (depuis 1994), expert-conseil auprès des Monuments historiques (depuis 1998), président du conseil scientifique du musée de l'Air et de l'Espace (2008-2018), fondateur du Paris Air Forum (depuis 2013), il est au coeur de la préservation du patrimoine aéronautique en France.
Il est notamment l'auteur de Manifeste pour un service civique obligatoire (Robert Laffont, 2007). "Un travail de mémoire salutaire. [... ] L'ouvrage rassemble une masse de documents passionnants remarquablement mis en page par les Editions Pierre de Taillac. La pièce maîtresse du livre est la reproduction du journal de marche de l'escadrille [... ]. Ce document exclusif [... ] est saisissant". Aerobuzz "Un somptueux livre retraçant l'épopée de cette petite formation.
Avec sa magnifique et abondante iconographie très bien légendées [... ], ces "Ailes de la Liberté" ont tout pour nous emporter vers les cieux où nos grands anciens ont trouvé la gloire". Compagnon de la Libération