Le triomphe de l'intérêt

Par : Louis de Boissy
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  • Nombre de pages122
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.14 kg
  • Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-84705-028-8
  • EAN9782847050288
  • Date de parution01/03/2007
  • CollectionEspace théâtre
  • ÉditeurEspaces 34
  • CompositeurJean-Joseph Mouret
  • PréfacierMartial Poirson

Résumé

Représentée avec grand succès à la Comédie-Italienne en 1730 dans une mise en scène fastueuse, Le Triomphe de l'Intérêt peut être considéré comme une comédie allégorique, genre particulièrement en vogue entre la fin du XVIIe siècle et la première moitié du XVIIIe siècle. Celle-ci — fondée sur le travestissement burlesque du merveilleux mythologique et chrétien, la parodie des formes dramatiques et lyriques ainsi que sur la satire sociale et politique de son temps — est un véritable théâtre des idées.
Mélangeant des genres et des modes d'expression, Le Triomphe de l'Intérêt est construite en courtes scènes faisant intervenir des caractères épisodiques (tels Arlequin, Phèdre, La Banqueroute) qui s'adressent à Mercure, représentant de l'Intérêt opposé à l'Honneur. La pièce propose, outre des airs connus, des compositions musicales originales de Jean-Joseph Mouret (1682-1738), prisé tant par le public de l'Académie royale de musique pour ses opéras allégoriques que par celui de la Comédie-Italienne pour ses parodies musicales, et s'inscrit ainsi dans ce que l'on potinait appeler un "théâtre en musique".
Partitions des airs, vaudeville et divertissement sont reproduits en fin de volume.
Représentée avec grand succès à la Comédie-Italienne en 1730 dans une mise en scène fastueuse, Le Triomphe de l'Intérêt peut être considéré comme une comédie allégorique, genre particulièrement en vogue entre la fin du XVIIe siècle et la première moitié du XVIIIe siècle. Celle-ci — fondée sur le travestissement burlesque du merveilleux mythologique et chrétien, la parodie des formes dramatiques et lyriques ainsi que sur la satire sociale et politique de son temps — est un véritable théâtre des idées.
Mélangeant des genres et des modes d'expression, Le Triomphe de l'Intérêt est construite en courtes scènes faisant intervenir des caractères épisodiques (tels Arlequin, Phèdre, La Banqueroute) qui s'adressent à Mercure, représentant de l'Intérêt opposé à l'Honneur. La pièce propose, outre des airs connus, des compositions musicales originales de Jean-Joseph Mouret (1682-1738), prisé tant par le public de l'Académie royale de musique pour ses opéras allégoriques que par celui de la Comédie-Italienne pour ses parodies musicales, et s'inscrit ainsi dans ce que l'on potinait appeler un "théâtre en musique".
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