Le théâtre en France de 1870 à 1914

Par : Michel Autrand

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 10 juillet et le 25 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera expédié 2 à 4 semaines après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages366
  • PrésentationRelié
  • Poids0.535 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-7453-1311-9
  • EAN9782745313119
  • Date de parution03/10/2007
  • CollectionDictionnaires & références
  • ÉditeurHonoré Champion

Résumé

Période faste en apparence pour le théâtre en France que celle qui va de 1871 à 1914. La vie parisienne et théâtrale prolonge naturellement celle du Second Empire. La prétendue nouveauté du théâtre romantique s'est vite résorbée dans la solide dramaturgie classique qui, depuis la fin du XVIII' siècle, avait d'ailleurs fait preuve elle-même d'une remarquable ouverture. Jusque dans la violence satirique, sévit sur scène l'héritage d'un réalisme de bon ton. Et pourtant, la poésie, la féerie, les marionnettes, l'influence étrangère, la multiplication des représentations en plein air minent sourdement le monde du répertoire officiel. Un autre modèle s'est fait jour, non encore reçu mais promis à un grand avenir, celui du théâtre symboliste dont le premier Maeterlinck et le jeune Claudel seront les deux fleurons. L'aventure du théâtre moderne commence.
Période faste en apparence pour le théâtre en France que celle qui va de 1871 à 1914. La vie parisienne et théâtrale prolonge naturellement celle du Second Empire. La prétendue nouveauté du théâtre romantique s'est vite résorbée dans la solide dramaturgie classique qui, depuis la fin du XVIII' siècle, avait d'ailleurs fait preuve elle-même d'une remarquable ouverture. Jusque dans la violence satirique, sévit sur scène l'héritage d'un réalisme de bon ton. Et pourtant, la poésie, la féerie, les marionnettes, l'influence étrangère, la multiplication des représentations en plein air minent sourdement le monde du répertoire officiel. Un autre modèle s'est fait jour, non encore reçu mais promis à un grand avenir, celui du théâtre symboliste dont le premier Maeterlinck et le jeune Claudel seront les deux fleurons. L'aventure du théâtre moderne commence.
Paul Claudel
Michel Autrand, Pascale Alexandre-Bergues, Yvan Daniel, Pascal Dethurens
1,00 €
Escurial Barabbas
5/5
Michel De Ghelderode
Poche
9,00 €