Le strabisme du tableau. Essai sur les regards divergents du portrait

Par : Nathalie Delbard
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  • Nombre de pages128
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids0.702 kg
  • Dimensions21,8 cm × 27,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-918193-53-1
  • EAN9782918193531
  • Date de parution20/09/2019
  • ÉditeurDe l'incidence éditeur

Résumé

Partant d'une expérience esthétique particulière, à savoir l'étrange sensation, face à certains portraits peints, d'être regardé sans l'être (un oeil adressé au spectateur, l'autre pas), l'auteure propose ici d'envisager le motif de la divergence oculaire comme un objet théorique en soi, susceptible de constituer une contre-histoire des oeuvres d'art depuis l'instauration du portrait autonome au XVe siècle en Europe.
Au-delà de la singularité de ces tableaux minutieusement étudiés, qui échappent en effet aux conventions traditionnelles des regards adressés ou absorbés des figures peintes, il s'agit d'établir en quoi le strabisme du portrait est en réalité celui de la représentation tout entière, faisant vaciller au moment même de l'établissement du système perspectif son unité supposée, au profit d'une modernité qui trouvera son accomplissement quelques siècles plus tard.
Partant d'une expérience esthétique particulière, à savoir l'étrange sensation, face à certains portraits peints, d'être regardé sans l'être (un oeil adressé au spectateur, l'autre pas), l'auteure propose ici d'envisager le motif de la divergence oculaire comme un objet théorique en soi, susceptible de constituer une contre-histoire des oeuvres d'art depuis l'instauration du portrait autonome au XVe siècle en Europe.
Au-delà de la singularité de ces tableaux minutieusement étudiés, qui échappent en effet aux conventions traditionnelles des regards adressés ou absorbés des figures peintes, il s'agit d'établir en quoi le strabisme du portrait est en réalité celui de la représentation tout entière, faisant vaciller au moment même de l'établissement du système perspectif son unité supposée, au profit d'une modernité qui trouvera son accomplissement quelques siècles plus tard.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
Severine CFuret du Nord Lille
5/5
C'est louche!
Professeure à l'Université de Lille III, Nathalie Delbard nous propose un essai sur un thème pour le moins original: le strabisme dans l'art! Superbement écrit, cet essai à la fois drôle et savant, nous invite à envisager et comprendre les œuvres d'art différemment!
Professeure à l'Université de Lille III, Nathalie Delbard nous propose un essai sur un thème pour le moins original: le strabisme dans l'art! Superbement écrit, cet essai à la fois drôle et savant, nous invite à envisager et comprendre les œuvres d'art différemment!