Le roman du Châtelain de Coucy et de la Dame de Fayel
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- Nombre de pages632
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.545 kg
- Dimensions12,5 cm × 19,0 cm × 2,8 cm
- ISBN978-2-7453-1831-2
- EAN9782745318312
- Date de parution19/03/2009
- CollectionChampion Classiques. Moyen
- ÉditeurHonoré Champion
- TraducteurCatherine Gaullier-Bougassas
Résumé
A la fin du XIIIe siècle, un romancier du Nord de la France, Jakemès, métamorphose le trouvère historique qu'est le châtelain de Coucy et sa dame en un couple d'amants mythiques, dont l'histoire tragique, très vite rapprochée de celle de la châtelaine de Vergy et de son amant, aura une belle postérité jusqu'au XIXe siècle. Tout en composant le premier roman biographique en langue d'oïl qui soit consacré à un poète et à une mise en recueil de ses chansons, il s'approprie la légende cruelle mais fascinante du cœur mangé, qui nourrissait déjà la mémoire d'un troubadour, Guilhem de Cabestanh, et qui a joui d'une large diffusion, notamment dans les littératures italienne, Dante et la Vita Nuova, Boccace et allemande. L'écriture du roman, avec l'enchâssement des poèmes du châtelain et l'invention de sa vie sur le modèle des vidas et des razos occitanes, immortalise le trouvère qui, en retour, donne à Jakemés son identité de romancier. L'union originale du roman et du lyrisme courtois sert une célébration vibrante de l'idéal de la fin'amor, confronté aux épreuves des réalités familiales et sociales, et l'œuvre se termine par la victoire posthume des amants adultères.
A la fin du XIIIe siècle, un romancier du Nord de la France, Jakemès, métamorphose le trouvère historique qu'est le châtelain de Coucy et sa dame en un couple d'amants mythiques, dont l'histoire tragique, très vite rapprochée de celle de la châtelaine de Vergy et de son amant, aura une belle postérité jusqu'au XIXe siècle. Tout en composant le premier roman biographique en langue d'oïl qui soit consacré à un poète et à une mise en recueil de ses chansons, il s'approprie la légende cruelle mais fascinante du cœur mangé, qui nourrissait déjà la mémoire d'un troubadour, Guilhem de Cabestanh, et qui a joui d'une large diffusion, notamment dans les littératures italienne, Dante et la Vita Nuova, Boccace et allemande. L'écriture du roman, avec l'enchâssement des poèmes du châtelain et l'invention de sa vie sur le modèle des vidas et des razos occitanes, immortalise le trouvère qui, en retour, donne à Jakemés son identité de romancier. L'union originale du roman et du lyrisme courtois sert une célébration vibrante de l'idéal de la fin'amor, confronté aux épreuves des réalités familiales et sociales, et l'œuvre se termine par la victoire posthume des amants adultères.