Le point de vue

Par : Daniel Grappin

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  • Nombre de pages119
  • FormatPoche
  • Poids0.095 kg
  • Dimensions11,5 cm × 17,5 cm × 0,9 cm
  • ISBN2-86622-460-4
  • EAN9782866224608
  • Date de parution01/09/1998
  • Collection1, 2, 3... séquences !
  • ÉditeurCanopé - CRDP de Grenoble

Résumé

La séquence didactique présentée dans cet ouvrage résulte d'un travail effectif mené dans une classe de 3ème. Sa description minutieuse permettra au lecteur de renouveler l'approche de la focalisation, notion centrale pour aborder le texte narratif, ici éclairée par la comparaison de deux textes d'un même écrivain : comment celui-ci peut-il traiter d'événements identiques dans deux projets aussi différents qu'un roman et une autobiographie ? Au-delà de sa seule problématique, cette séquence entend offrir, par son architecture (liaison des séances de lecture, écriture, réécriture, langue, analyse de l'image) et par la construction rigoureuse de chaque séance (objectifs, consignes et analyse de ces consignes), la possibilité de mieux comprendre comment on peut mettre en pratique la notion de décloisonnement, conformément aux nouvelles orientations qui prévalent au collège.
La séquence didactique présentée dans cet ouvrage résulte d'un travail effectif mené dans une classe de 3ème. Sa description minutieuse permettra au lecteur de renouveler l'approche de la focalisation, notion centrale pour aborder le texte narratif, ici éclairée par la comparaison de deux textes d'un même écrivain : comment celui-ci peut-il traiter d'événements identiques dans deux projets aussi différents qu'un roman et une autobiographie ? Au-delà de sa seule problématique, cette séquence entend offrir, par son architecture (liaison des séances de lecture, écriture, réécriture, langue, analyse de l'image) et par la construction rigoureuse de chaque séance (objectifs, consignes et analyse de ces consignes), la possibilité de mieux comprendre comment on peut mettre en pratique la notion de décloisonnement, conformément aux nouvelles orientations qui prévalent au collège.