Le mur-Pared ; Père Lachaise. Edition bilingue français-espagnol
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 27 juin et le 1 juilletCet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 27 juin et le 1 juillet
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages151
- PrésentationBroché
- Poids0.21 kg
- Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm
- ISBN2-85816-841-5
- EAN9782858168415
- Date de parution01/03/2006
- CollectionNouvelles scènes hispaniques
- ÉditeurPresses Universitaires Mirail
- TraducteurAgnès Surbézy
Résumé
Dans Pared, le mur, bien réel, qui sépare les appartements de Mujer et de Maria Amparo, est aussi ce mur de silence et d'opprobre qui entoure la question de la violence entre hommes et femmes. Malmenée par un mari phallocrate et un fils violent, Maria Amparo se réfugie dans un monologue intime auquel répond, en écho, de l'autre côté de la cloison, le monologue de Mujer. Mujer, écrivain et témoin de ce drame de la vie quotidienne, est prise au piège de ses propres contradictions, entre révolte et peur, confort de silence et désir de dénoncer. Désir aussi d'une communication qui s'avèrera difficile et tronquée. Dans Père Lachaise, Itziar Pascual nous entraîne, sur les pas de Cundo et de sa sœur Carlota, au cœur du célèbre cimetière parisien. Ala recherche de la tombe de leur grand-père, Secundino, républicain réfugié en France, les deux jeunes gens, aidés par Michel, le gardien de ces lieux, vont croiser les fantômes de Secundino, d'Isadora Duncan et de El Ilustre Anonimo, qui, avant de trouver leur propre voie et de parvenir, enfin, à quitter ce bas monde, leur souffleront le chemin à suivre pour se réaliser.
Dans Pared, le mur, bien réel, qui sépare les appartements de Mujer et de Maria Amparo, est aussi ce mur de silence et d'opprobre qui entoure la question de la violence entre hommes et femmes. Malmenée par un mari phallocrate et un fils violent, Maria Amparo se réfugie dans un monologue intime auquel répond, en écho, de l'autre côté de la cloison, le monologue de Mujer. Mujer, écrivain et témoin de ce drame de la vie quotidienne, est prise au piège de ses propres contradictions, entre révolte et peur, confort de silence et désir de dénoncer. Désir aussi d'une communication qui s'avèrera difficile et tronquée. Dans Père Lachaise, Itziar Pascual nous entraîne, sur les pas de Cundo et de sa sœur Carlota, au cœur du célèbre cimetière parisien. Ala recherche de la tombe de leur grand-père, Secundino, républicain réfugié en France, les deux jeunes gens, aidés par Michel, le gardien de ces lieux, vont croiser les fantômes de Secundino, d'Isadora Duncan et de El Ilustre Anonimo, qui, avant de trouver leur propre voie et de parvenir, enfin, à quitter ce bas monde, leur souffleront le chemin à suivre pour se réaliser.