Normalien. Agrégé de lettres. Professeur de langue et culture latines. Membre de l'Institut, Académie des inscriptions et belles lettres (élu en 1983)
Le Monde latin antique et la Bible
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- Nombre de pages672
- PrésentationBroché
- Poids1.055 kg
- Dimensions1,6 cm × 2,4 cm × 0,4 cm
- ISBN2-7010-1089-6
- EAN9782701010892
- Date de parution01/11/1985
- CollectionBible de tous les temps
- ÉditeurBeauchesne (éditions)
Résumé
La rencontre de Rome et de la Bible fut un événement spirituel décisif, à l'origine des civilisations occidentales. Cette rencontre ne signifiait pas seulement un dernier apport de l'Orient grec au monde latin antique. Tradition juive et nouveauté chrétienne, conjointes dans les deux Testaments, étaient porteuses d'une vision religieuse de l'homme et de son histoire fort distincte de celles de l'hellénisme.
L'alliance de cette double tradition biblique avec le génie romain s'est traduite à son tour dès la fin de l'Antiquité (du IIIè et VIè siècle) en des valeurs de vie et des formes d'expression, littéraires et artistiques, liturgiques aussi, dont nous sommes les héritiers. Il importait donc d'explorer, dans la richesse de ses étapes les plus anciennes, une mutation qui a si profondément marqué les sociétés et les idéologies de l'Europe, et nourri si diversement leurs cultures et leurs spiritualités.
L'alliance de cette double tradition biblique avec le génie romain s'est traduite à son tour dès la fin de l'Antiquité (du IIIè et VIè siècle) en des valeurs de vie et des formes d'expression, littéraires et artistiques, liturgiques aussi, dont nous sommes les héritiers. Il importait donc d'explorer, dans la richesse de ses étapes les plus anciennes, une mutation qui a si profondément marqué les sociétés et les idéologies de l'Europe, et nourri si diversement leurs cultures et leurs spiritualités.
La rencontre de Rome et de la Bible fut un événement spirituel décisif, à l'origine des civilisations occidentales. Cette rencontre ne signifiait pas seulement un dernier apport de l'Orient grec au monde latin antique. Tradition juive et nouveauté chrétienne, conjointes dans les deux Testaments, étaient porteuses d'une vision religieuse de l'homme et de son histoire fort distincte de celles de l'hellénisme.
L'alliance de cette double tradition biblique avec le génie romain s'est traduite à son tour dès la fin de l'Antiquité (du IIIè et VIè siècle) en des valeurs de vie et des formes d'expression, littéraires et artistiques, liturgiques aussi, dont nous sommes les héritiers. Il importait donc d'explorer, dans la richesse de ses étapes les plus anciennes, une mutation qui a si profondément marqué les sociétés et les idéologies de l'Europe, et nourri si diversement leurs cultures et leurs spiritualités.
L'alliance de cette double tradition biblique avec le génie romain s'est traduite à son tour dès la fin de l'Antiquité (du IIIè et VIè siècle) en des valeurs de vie et des formes d'expression, littéraires et artistiques, liturgiques aussi, dont nous sommes les héritiers. Il importait donc d'explorer, dans la richesse de ses étapes les plus anciennes, une mutation qui a si profondément marqué les sociétés et les idéologies de l'Europe, et nourri si diversement leurs cultures et leurs spiritualités.