Le même et l'autre. Conversation
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- Nombre de pages143
- PrésentationBroché
- Poids0.43 kg
- Dimensions16,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-87340-223-5
- EAN9782873402235
- Date de parution01/04/2008
- CollectionCôté Arts
- ÉditeurYellow now
Résumé
En février 2006, Robert Fleck, directeur des Deichtorhallen à Hambourg, a proposé au cinéaste et plasticien Pierre Coulibeuf d'exposer quelques installations dans la Haus der Photographie-Deichtorhallen. Dans le même temps, le cinéaste présentait une rétrospective de ses films 35 mm au cinéma Abaton, à Hambourg. Ces manifestations étaient les premières d'un cycle de rétrospectives et d'expositions de son œuvre filmique et plastique dans plusieurs villes en Allemagne (Berlin, Leipzig, Munich, Dusseldorf...). Toute l'œuvre de Pierre Coulibeuf se développe sous le signe du passage : passage d'une discipline à une autre, d'une vision à une autre, d'une forme à une autre ; mais aussi, à l'intérieur de cette œuvre, passage d'un objet à un autre - du film à l'installation, à la photographie, au livre -, le film 35 mm devenant alors une sorte de matrice. C'est un projet de transversalité que poursuit Pierre Coulibeuf, selon un processus caractérisé par la reprise. L'entretien entre Pierre Coulibeuf et Robert Fleck analyse les différentes formes d'expression par lesquelles le cinéaste tente de faire circuler ses visions, en fondant son travail à la fois cinématographique et plastique sur des concepts issus de sa lecture ininterrompue de l'œuvre littéraire, philosophique et plastique de Pierre Klossowski - commencée à l'Université - mais aussi d'écrivains et de philosophes français qui ont constitué la " pensée moderne ".
En février 2006, Robert Fleck, directeur des Deichtorhallen à Hambourg, a proposé au cinéaste et plasticien Pierre Coulibeuf d'exposer quelques installations dans la Haus der Photographie-Deichtorhallen. Dans le même temps, le cinéaste présentait une rétrospective de ses films 35 mm au cinéma Abaton, à Hambourg. Ces manifestations étaient les premières d'un cycle de rétrospectives et d'expositions de son œuvre filmique et plastique dans plusieurs villes en Allemagne (Berlin, Leipzig, Munich, Dusseldorf...). Toute l'œuvre de Pierre Coulibeuf se développe sous le signe du passage : passage d'une discipline à une autre, d'une vision à une autre, d'une forme à une autre ; mais aussi, à l'intérieur de cette œuvre, passage d'un objet à un autre - du film à l'installation, à la photographie, au livre -, le film 35 mm devenant alors une sorte de matrice. C'est un projet de transversalité que poursuit Pierre Coulibeuf, selon un processus caractérisé par la reprise. L'entretien entre Pierre Coulibeuf et Robert Fleck analyse les différentes formes d'expression par lesquelles le cinéaste tente de faire circuler ses visions, en fondant son travail à la fois cinématographique et plastique sur des concepts issus de sa lecture ininterrompue de l'œuvre littéraire, philosophique et plastique de Pierre Klossowski - commencée à l'Université - mais aussi d'écrivains et de philosophes français qui ont constitué la " pensée moderne ".