Le Kinomichi. Du Mouvement A La Creation, Rencontre Avec Masamichi Noro
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- Nombre de pages160
- PrésentationBroché
- Poids0.23 kg
- Dimensions14,0 cm × 22,1 cm × 1,3 cm
- ISBN2-85076-806-5
- EAN9782850768064
- Date de parution01/09/1996
- ÉditeurDervy
Résumé
C'est une présentation approfondie des techniques du Kinomichi que nous propose l'auteur dans cette étude où la rigueur universitaire alterne avec la légèreté toute orientale des apartés de maître Noro.
Loin d'être une simple introduction à un nouvel art développé par un disciple de maître Ueshiba, ce travail est surtout, l'occasion pour l'auteur de faire un rapprochement intéressant entre la philosophie taoïste sous-entendue par la pratique du Kinoichi et certaines méthodes de travail corporel occidentales.
Il analyse un à un les grands principes constitutifs de la pratique du Kinomichi : l'étirement, le mouvement, la respiration, l'ouverture, le contact, la spirale et la verticale. Il nous montre comment ceux-ci s'inscrivent dans un cadre plus vaste de construction de la personne. Il invite à une nouvelle réflexion sur l'éducation, en dénonçant la vision mécaniste sur laquelle elle repose.
C'est une présentation approfondie des techniques du Kinomichi que nous propose l'auteur dans cette étude où la rigueur universitaire alterne avec la légèreté toute orientale des apartés de maître Noro.
Loin d'être une simple introduction à un nouvel art développé par un disciple de maître Ueshiba, ce travail est surtout, l'occasion pour l'auteur de faire un rapprochement intéressant entre la philosophie taoïste sous-entendue par la pratique du Kinoichi et certaines méthodes de travail corporel occidentales.
Il analyse un à un les grands principes constitutifs de la pratique du Kinomichi : l'étirement, le mouvement, la respiration, l'ouverture, le contact, la spirale et la verticale. Il nous montre comment ceux-ci s'inscrivent dans un cadre plus vaste de construction de la personne. Il invite à une nouvelle réflexion sur l'éducation, en dénonçant la vision mécaniste sur laquelle elle repose.