Le Guerrier combattant. Étude-Statue n° 3 pour piano
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- Nombre de pages12
- PrésentationBroché
- Poids0.104 kg
- Dimensions24,0 cm × 32,0 cm × 0,3 cm
- ISBN979-0-56025-316-9
- EAN9790560253169
- Date de parution15/02/2021
- ÉditeurARTCHIPEL
Résumé
Ecrite à la demande de Maxime Zecchini, Le Guerrier combattant est la troisième pièce du cycle de mes Etudes-Statues. Le dédicataire a choisi, pour m'inspirer, cette oeuvre datant de l'époque hellénistique (vers 100 av. JC) aussi appelée Gladiateur Borghèse. Elle représente un guerrier en action vers l'acte combattif : son auteur serait Agasias d'Ephèse, fils de Dosithéos. Arpentant la Galerie Daru du Musée du Louvre (où l'oeuvre est de nos jours exposée), j'ai été frappé par la puissance et l'abnégation qui s'en dégagent.
Muscles sayants et tendus vers la lutte, main et bras gauches levés comme un signe de rébellion, cette étude pour la main gauche transcrit l'idée même de combat. De l'extrême grave à l'extrême aigu, le guerrier se prépare, analyse, anticipe. Un chant du fond des âges vient lui donner du courage avant l'orage, violent, sans artifice. Enfin, comme un doux chant de victoire passagère, l'idée première, apaisée, sert d'ornement au chant sacré final ; orné de la note manquante, ce "sol" le ramène à la terre, même si son esprit sera toujours porté vers le ciel.
Benoît Menut
Muscles sayants et tendus vers la lutte, main et bras gauches levés comme un signe de rébellion, cette étude pour la main gauche transcrit l'idée même de combat. De l'extrême grave à l'extrême aigu, le guerrier se prépare, analyse, anticipe. Un chant du fond des âges vient lui donner du courage avant l'orage, violent, sans artifice. Enfin, comme un doux chant de victoire passagère, l'idée première, apaisée, sert d'ornement au chant sacré final ; orné de la note manquante, ce "sol" le ramène à la terre, même si son esprit sera toujours porté vers le ciel.
Benoît Menut
Ecrite à la demande de Maxime Zecchini, Le Guerrier combattant est la troisième pièce du cycle de mes Etudes-Statues. Le dédicataire a choisi, pour m'inspirer, cette oeuvre datant de l'époque hellénistique (vers 100 av. JC) aussi appelée Gladiateur Borghèse. Elle représente un guerrier en action vers l'acte combattif : son auteur serait Agasias d'Ephèse, fils de Dosithéos. Arpentant la Galerie Daru du Musée du Louvre (où l'oeuvre est de nos jours exposée), j'ai été frappé par la puissance et l'abnégation qui s'en dégagent.
Muscles sayants et tendus vers la lutte, main et bras gauches levés comme un signe de rébellion, cette étude pour la main gauche transcrit l'idée même de combat. De l'extrême grave à l'extrême aigu, le guerrier se prépare, analyse, anticipe. Un chant du fond des âges vient lui donner du courage avant l'orage, violent, sans artifice. Enfin, comme un doux chant de victoire passagère, l'idée première, apaisée, sert d'ornement au chant sacré final ; orné de la note manquante, ce "sol" le ramène à la terre, même si son esprit sera toujours porté vers le ciel.
Benoît Menut
Muscles sayants et tendus vers la lutte, main et bras gauches levés comme un signe de rébellion, cette étude pour la main gauche transcrit l'idée même de combat. De l'extrême grave à l'extrême aigu, le guerrier se prépare, analyse, anticipe. Un chant du fond des âges vient lui donner du courage avant l'orage, violent, sans artifice. Enfin, comme un doux chant de victoire passagère, l'idée première, apaisée, sert d'ornement au chant sacré final ; orné de la note manquante, ce "sol" le ramène à la terre, même si son esprit sera toujours porté vers le ciel.
Benoît Menut