Le Fanon des artistes. Perspectives transaméricaines

Par : Sophie Large, Flora Valadié
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  • Nombre de pages260
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.435 kg
  • Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-1-80079-630-0
  • EAN9781800796300
  • Date de parution16/03/2022
  • CollectionModern French Identities
  • ÉditeurPeter Lang
  • PréfacierJean Khalfa

Résumé

Ce livre propose une réflexion autour de l'influence de la pensée de Frantz Fanon dans les arts et la littérature des Amériques. Il réunit des contributions portant sur des expressions artistiques variées (roman, musique, cinéma, théâtre) et évoque l'oeuvre d'artistes de différents horizons culturels et linguistiques (Antigua-et-Barbuda, Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Cuba, Etats-Unis, Guadeloupe, Haïti, Porto Rico, République Dominicaine).
Les textes montrent non seulement l'actualité de la pensée de Fanon et sa capacité de résonance dans des territoires extrêmement divers, mais aussi les déplacements, les décalages, les prolongements par lesquels elle se renouvelle sans cesse sur ce continent traversé, encore aujourd'hui, par les questions (néo)coloniales. Le volume met ainsi en évidence la façon dont Fanon est (re)présenté dans les productions artistiques et littéraires, en même temps qu'il rend compte de la manière dont des artistes peuvent être influencés par sa pensée sans le citer, parfois même sans l'avoir lu, faisant émerger la notion d'un inconscient fanonien à l'oeuvre sous des formes esthétiques.
Ce livre propose une réflexion autour de l'influence de la pensée de Frantz Fanon dans les arts et la littérature des Amériques. Il réunit des contributions portant sur des expressions artistiques variées (roman, musique, cinéma, théâtre) et évoque l'oeuvre d'artistes de différents horizons culturels et linguistiques (Antigua-et-Barbuda, Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Cuba, Etats-Unis, Guadeloupe, Haïti, Porto Rico, République Dominicaine).
Les textes montrent non seulement l'actualité de la pensée de Fanon et sa capacité de résonance dans des territoires extrêmement divers, mais aussi les déplacements, les décalages, les prolongements par lesquels elle se renouvelle sans cesse sur ce continent traversé, encore aujourd'hui, par les questions (néo)coloniales. Le volume met ainsi en évidence la façon dont Fanon est (re)présenté dans les productions artistiques et littéraires, en même temps qu'il rend compte de la manière dont des artistes peuvent être influencés par sa pensée sans le citer, parfois même sans l'avoir lu, faisant émerger la notion d'un inconscient fanonien à l'oeuvre sous des formes esthétiques.