Le don de la vigne. Vase antique du baron Edmond de Rothschild
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- Nombre de pages164
- PrésentationBroché
- FormatBeau Livre
- Poids1.135 kg
- Dimensions25,5 cm × 28,5 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-9700435-2-2
- EAN9782970043522
- Date de parution31/03/2007
- CollectionHellas et Roma
- ÉditeurChaman Edition
Résumé
Rarement on a vu un vase antique présenté de cette façon. L'image n'accompagne pas le texte, elle l'investit totalement, pour rendre pleinement efficace la démonstration des auteurs. Cette étude porte sur un vase de Grande Grèce, un seau à vin (situle), dont le décor représente Dionysos offrant la vigne et son fruit à l'humanité, par l'intermédiaire du roi thrace Maron. C'est la seule illustration de ce mythe fondateur dans tout l'art grec et romain.
Et il est probable qu'avant son enfouissement, ce vase créé en milieu tarentin a eu un usage cultuel, liturgique, dans le cadre domestique. Le peintre qui a orné cet objet de prestige démontre une parfaite maîtrise du sujet, servie par un style riche et expressif. Quatorze autres oeuvres lui sont attribuées avec certitude et l'on situe sa carrière entre 365 et 340 avant J.-C.
Et il est probable qu'avant son enfouissement, ce vase créé en milieu tarentin a eu un usage cultuel, liturgique, dans le cadre domestique. Le peintre qui a orné cet objet de prestige démontre une parfaite maîtrise du sujet, servie par un style riche et expressif. Quatorze autres oeuvres lui sont attribuées avec certitude et l'on situe sa carrière entre 365 et 340 avant J.-C.
Rarement on a vu un vase antique présenté de cette façon. L'image n'accompagne pas le texte, elle l'investit totalement, pour rendre pleinement efficace la démonstration des auteurs. Cette étude porte sur un vase de Grande Grèce, un seau à vin (situle), dont le décor représente Dionysos offrant la vigne et son fruit à l'humanité, par l'intermédiaire du roi thrace Maron. C'est la seule illustration de ce mythe fondateur dans tout l'art grec et romain.
Et il est probable qu'avant son enfouissement, ce vase créé en milieu tarentin a eu un usage cultuel, liturgique, dans le cadre domestique. Le peintre qui a orné cet objet de prestige démontre une parfaite maîtrise du sujet, servie par un style riche et expressif. Quatorze autres oeuvres lui sont attribuées avec certitude et l'on situe sa carrière entre 365 et 340 avant J.-C.
Et il est probable qu'avant son enfouissement, ce vase créé en milieu tarentin a eu un usage cultuel, liturgique, dans le cadre domestique. Le peintre qui a orné cet objet de prestige démontre une parfaite maîtrise du sujet, servie par un style riche et expressif. Quatorze autres oeuvres lui sont attribuées avec certitude et l'on situe sa carrière entre 365 et 340 avant J.-C.