Le Devenir Du Monde Et La Bible. Tome 2, Le Devenir De L'Humanite Selon Les Ecrits Bibliques D'Avant Notre Ere

Par : Roger Klaine

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  • Nombre de pages228
  • PrésentationBroché
  • Poids0.28 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,2 cm × 1,6 cm
  • ISBN2-204-06426-2
  • EAN9782204064262
  • Date de parution13/09/2000
  • ÉditeurCerf

Résumé

A force d'être détournée au profit d'un christianisme de l'émotion et de l'humanitaire, la Bible finit par être ignorée de ceux qui sont à la recherche des soubassements et des finalités de leur propre culture. Or, c'est précisément pour nos contemporains, d'une culture marquée par les sciences, devenus étrangers aux évidences métaphysiques et religieuses de jadis, que Roger Klaine a entrepris de relire l'ensemble du corpus biblique. La lecture de la Bible qu'il nous propose tient compte à la fois des acquis de l'exégèse moderne et des perspectives ouvertes par les sciences contemporaines. Ses travaux préalables en écologie lui ont permis de renouveler le discours sur la Création en l'arrachant à son habituel anthropocentrisme. Car, s'il est question du devenir de l'homme, on comprend, à la lecture de ces ouvrages, que celui-ci ne peut plus être envisagé autrement que dans une communauté de destin avec l'univers. Dans le deuxième volume, l'humanité est décrite par les mêmes textes bibliques d'avant notre ère comme étant elle aussi engagée vers un achèvement inédit, lié au destin de l'univers.
A force d'être détournée au profit d'un christianisme de l'émotion et de l'humanitaire, la Bible finit par être ignorée de ceux qui sont à la recherche des soubassements et des finalités de leur propre culture. Or, c'est précisément pour nos contemporains, d'une culture marquée par les sciences, devenus étrangers aux évidences métaphysiques et religieuses de jadis, que Roger Klaine a entrepris de relire l'ensemble du corpus biblique. La lecture de la Bible qu'il nous propose tient compte à la fois des acquis de l'exégèse moderne et des perspectives ouvertes par les sciences contemporaines. Ses travaux préalables en écologie lui ont permis de renouveler le discours sur la Création en l'arrachant à son habituel anthropocentrisme. Car, s'il est question du devenir de l'homme, on comprend, à la lecture de ces ouvrages, que celui-ci ne peut plus être envisagé autrement que dans une communauté de destin avec l'univers. Dans le deuxième volume, l'humanité est décrite par les mêmes textes bibliques d'avant notre ère comme étant elle aussi engagée vers un achèvement inédit, lié au destin de l'univers.