Le contemplateur et les idées.. Modèles de la science divine, du néoplatonisme au XVIIIème siècle

Par : Jean-Luc Solère, Olivier Boulnois

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  • Nombre de pages338
  • PrésentationBroché
  • Poids0.375 kg
  • Dimensions13,6 cm × 21,5 cm × 2,6 cm
  • ISBN2-7116-1566-9
  • EAN9782711615667
  • Date de parution01/09/2002
  • CollectionHistoire de la philosophie
  • ÉditeurVrin

Résumé

Ce volume porte sur la connaissance du monde par Dieu - donc sur le dépassement de la Métaphysique d'Aristote. Plusieurs modèles y apparaissent. Pour le premier, Dieu, en se connaissant lui-même, connaît toutes choses, parce qu'il en est la cause (du Liber de Causis à Thomas d'Aquin). Puis l'idée devient un objet représentatif visé par la pensée divine (Duns Scot, Ockham). Aux temps modernes (de Vazquez à Malebranche et Bayle), la cohérence du possible s'impose avec une telle force que Dieu semble devenir le spectateur du monde plutôt que son metteur en scène. Au cœur de cette histoire, c'est le statut même des vérités objectives et de la science qui est problématisé. De multiples approches, unifiées par le corpus étudié et orientées par des structures communes.
Ce volume porte sur la connaissance du monde par Dieu - donc sur le dépassement de la Métaphysique d'Aristote. Plusieurs modèles y apparaissent. Pour le premier, Dieu, en se connaissant lui-même, connaît toutes choses, parce qu'il en est la cause (du Liber de Causis à Thomas d'Aquin). Puis l'idée devient un objet représentatif visé par la pensée divine (Duns Scot, Ockham). Aux temps modernes (de Vazquez à Malebranche et Bayle), la cohérence du possible s'impose avec une telle force que Dieu semble devenir le spectateur du monde plutôt que son metteur en scène. Au cœur de cette histoire, c'est le statut même des vérités objectives et de la science qui est problématisé. De multiples approches, unifiées par le corpus étudié et orientées par des structures communes.