Le cinéma et la guerre

Par : Philippe d' Hugues, Hervé Coutau-Bégarie

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  • Nombre de pages184
  • PrésentationBroché
  • Poids0.405 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN2-7178-5107-0
  • EAN9782717851076
  • Date de parution01/05/2006
  • CollectionBibliothèque stratégique
  • ÉditeurEconomica

Résumé

Né avec le XXe siècle, le cinéma a profondément transformé le rapport du public avec les événements internationaux et particulièrement la guerre. Pour la première fois, le public n'a plus seulement eu des nouvelles écrites, les images l'ont projeté au cœur même de l'action. Dès la Première Guerre mondiale, les actualités cinématographiques sont devenues un puissant vecteur de propagande. Le phénomène s'est encore amplifié durant la Seconde Guerre mondiale.
Ensuite, le cinéma a progressivement été concurrencé, puis supplanté, par la télévision, les actualités cinématographiques ont disparu. Sont restés les films, dans lesquels le genre historique continue à occuper une place importante. Le. film historique est, à la. fois, reconstitution des guerres du passé, mais aussi révélateur des mentalités contemporaines. Les douze contributions réunies dans ce volume dressent un panorama substantiel de cette vision de la guerre par le cinéma.
Né avec le XXe siècle, le cinéma a profondément transformé le rapport du public avec les événements internationaux et particulièrement la guerre. Pour la première fois, le public n'a plus seulement eu des nouvelles écrites, les images l'ont projeté au cœur même de l'action. Dès la Première Guerre mondiale, les actualités cinématographiques sont devenues un puissant vecteur de propagande. Le phénomène s'est encore amplifié durant la Seconde Guerre mondiale.
Ensuite, le cinéma a progressivement été concurrencé, puis supplanté, par la télévision, les actualités cinématographiques ont disparu. Sont restés les films, dans lesquels le genre historique continue à occuper une place importante. Le. film historique est, à la. fois, reconstitution des guerres du passé, mais aussi révélateur des mentalités contemporaines. Les douze contributions réunies dans ce volume dressent un panorama substantiel de cette vision de la guerre par le cinéma.