Le cercle démocratique. Le design multimédia, de la Seconde Guerre mondiale aux années psychédéliques

Par : Fred Turner
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 2 juillet et le 11 juillet
      Cet article doit être commandé chez un fournisseur. Votre colis vous sera expédié 8 à 17 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages381
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.51 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-915825-64-0
  • EAN9782915825640
  • Date de parution30/10/2016
  • ÉditeurC&F Editions
  • PréfacierLarisa Dryansky
  • TraducteurAnne Lemoine

Résumé

"Comment faire émerger et s'épanouir une personnalité démocratique ? " Cette question politique se pose avec force aux Etats-Unis dès la fin des années trente. Elle va fédérer la plus surprenante des alliances, tant pour agir en politique intéridure qu'à l'échelle du globe : une alliance des scientifiques, des techniciens, des artistes et des designers autour de grandes expositions culturelles. La capacité à être ensemble et vivre des émotions collectives tout en préservant son individualité apparaît comme un moyen pour former des individus démocratiques.
Mais ces premiers designs multimédias prennent à leur tour le risque de devenir des outils de propagande... Fred Turner nous entraîne dans un voyage intellectuel qui va de la fin des années trente aux années soixante. Sociologues, psychologues et théoriciens de la communication y retrouvent les artistes du Bauhaus, les grandes expositions, la musique de John Cage, les happenings et l'explosion psychédélique.
Ce livre nous offre un nouveau regard critique sur le multimédia, sur les relations complexes entre l'art, les sciences humaines, les utopies démocratiques et la réalité des pouvoirs d'Etat.
"Comment faire émerger et s'épanouir une personnalité démocratique ? " Cette question politique se pose avec force aux Etats-Unis dès la fin des années trente. Elle va fédérer la plus surprenante des alliances, tant pour agir en politique intéridure qu'à l'échelle du globe : une alliance des scientifiques, des techniciens, des artistes et des designers autour de grandes expositions culturelles. La capacité à être ensemble et vivre des émotions collectives tout en préservant son individualité apparaît comme un moyen pour former des individus démocratiques.
Mais ces premiers designs multimédias prennent à leur tour le risque de devenir des outils de propagande... Fred Turner nous entraîne dans un voyage intellectuel qui va de la fin des années trente aux années soixante. Sociologues, psychologues et théoriciens de la communication y retrouvent les artistes du Bauhaus, les grandes expositions, la musique de John Cage, les happenings et l'explosion psychédélique.
Ce livre nous offre un nouveau regard critique sur le multimédia, sur les relations complexes entre l'art, les sciences humaines, les utopies démocratiques et la réalité des pouvoirs d'Etat.
Pepsi '70
Fred Turner
Grand Format
12,00 €